top of page

Blessures intérieures, n'ayez pas peur d'aller les rencontrer !

J'entends souvent des personnes dire qu'elles ont peur d'ouvrir les plaies du passé. De se connecter à leurs parts blessées. On entame rarement un travail sur ses blessures intérieures, un matin en se disant : "tiens si j'allais voir mes blessures d'enfance, l'origine de mes blocages ou mes traumatismes, j'ai rien à faire aujourd'hui!".


Malheureusement c'est bien souvent la vie qui nous y pousse! Et parfois pas en douceur. Mais pourtant la vie ne cherche que notre bonheur. C'est l'humain qui n'entend pas les messages qui passent parfois par le corps, parfois par des situations difficiles, ou par nos émotions.


blessures intérieures

Sommaire :



D'où viennent nos blessures intérieures ?


Avoir l'impression d'avoir été trahi dans notre passé, humilié, rejeté, d'avoir vécu une grosse injustice ou de se sentir mal aimé, vient de blessures très profondes, appelées aussi blessures de l'âme ou blessures de l'humanité.


Pour Lise BOURBEAU « tout ce que nous vivons de désagréables dans notre vie sur le plan mental, émotionnel et physique est relié à nos blessures d’âme ».


Ainsi, l’anxiété, la peur, la culpabilité, les émotions telles que la colère, l’agressivité, certaines maladies, seraient liées à nos blessures d’âme.


Voici les 5 blessures de l'âme :

  • Abandon

  • Rejet

  • Humiliation

  • Injustice

  • Trahison



À chaque blessure correspond un masque, un "mode de défense" que la personne va adopter quand une situation va réveiller sa blessure intérieure.


  • Abandon : masque du dépendant

  • Rejet : masque du fuyant

  • Humiliation : masque du masochiste

  • Injustice : masque du rigide

  • Trahison : masque du contrôlant


C'est une sorte d'autoprotection mise en place quand la douleur de la blessure est trop intense. Selon chaque individu, une blessure peut être plus prononcée qu'une autre, en fonction de son parcours de vie, de ses expériences, de sa capacité à conscientiser ses réactions émotionnelles.


Comment prendre conscience de nos blessures intérieures ?


En réalité les blessures de l'âme sont de vrais cadeaux d'évolution. Car elles pointent le doigt sur ce qui a besoin d'être vu. Pour cela, elles sont de formidables sources de croissance.


Et l'humanité , en ce moment, est en train de sortir de l'état de victime pour passer à un âge plus "adulte" où chaque être humain peut décider de devenir un bon parent pour lui-même, responsable et conscient.


Plusieurs étapes pour comprendre et guérir nos blessures intérieures :


  • Prendre conscience de nos blessures dominantes et des masques que nous avons choisi de porter. Cela passe par de l'auto-observation, de la prise de recul et de la bienveillance envers soi-même.

  • Prendre la responsabilité de nos actions et de nos réactions (ex : j'attends de l'extérieur une solution, c'est la faute de ....si....Versus être créateur de sa vie). Donc choisir de créer la vie dont j'ai envie, de s'aimer, d'être heureux, de prendre sa place, d'oser être qui l'on est, etc... sans peur du jugement, du regard de l'autre ou du qu'en-dira-t-on!

  • Faire preuve de courage et faire l'effort de sortir de nos schémas et programmes intérieurs. C'est plus facile de rester dans une position de victime (qui est reliée au collectif, aux peurs, à nos parts d'ombre).

  • Créer ses propres ressources et ne pas attendre que l'autre nous guérisse.

  • Avoir pleinement confiance en nos capacités de guérison, en notre aptitude à changer, en nos forces intérieures. Parfois les histoires que l'on se raconte sont bien plus grandes que l'origine de nos blessures elles-mêmes. Il n'y a pas toujours de monstres cachés dans notre histoire ou celle de nos ancêtres, juste des parts de nous blessées qui ne demandent qu'à être vues.

blessures intérieures

Comment l'AIT, thérapie psycho-énergétique, peut vous aider à libérer vos blessures intérieures ?


En remontant à l'origine de vos blessures, l'AIT permet de vous libérer de vos schémas inconscients, de vos programmes intérieurs, et des croyances dysfonctionnelles. Pas besoin de longues années en thérapie, vous jouez un rôle actif dans votre processus de guérison et expérimentez une croissance durable et une guérison intégrale à tous les niveaux. 


Exemple de croyances dysfonctionnelles créées par nos blessures intérieures :


  • Blessure du rejet : "Je préférerais disparaître, je ne vaux rien, je n’ai pas ma place"

  • Blessure de l'abandon : "je me sens seul, personne ne me soutient, je ne suis pas digne d'amour"

  • Blessure d'humiliation : "j'ai honte, je me dégoûte, je porte tout tout seul"

  • Blessure d'injustice : "je cache ma sensibilité, j'ai du mal à demander de l'aide"

  • Blessure de trahison : "je ne te fais pas confiance, laisse-moi faire seul, j'ai raison"


Une fois le traitement effectué sur le passé (l'origine de la blessure ou des blessures), le présent (comment cela impacte ma vie d'aujourd'hui) et la connexion entre les deux (le lien de cause à effet), de nouvelles ressources fonctionnelles pourront être mises en place :


  • Blessure de rejet : "je prends ma place, j'ose m'affirmer, je rayonne"

  • Blessure d'abandon : "j'incarne qui je suis vraiment et je développe mon lien avec moi-même"

  • Blessure d'humiliation : "je suis digne et je mérite le meilleur"

  • Blessure d'injustice : "je m'aligne à ce qui vibre le plus juste pour moi"

  • Blessure de trahison : "je m'ouvre à l'amour et je fais confiance"


Le sens de nos blessures intérieures


Tant que l'on porte ses blessures comme des poids et que l'on se considère comme victime de la vie, donc que je donne le pouvoir à l'autre, il n'y a pas de guérison possible. Pour commencer à grandir il faut distinguer le comportement de l'autre (ce qu'il m'a fait) et notre comportement (ce que j'en fais).


Les blessures de l'humanité sont comme des empreintes que nous sommes venus libérer. Ces empreintes sont comme des racines lumineuses, des possibilités d'évolution. Là est tout l'enjeu de notre incarnation!


Pour aller plus loin


Si vous souhaitez être accompagné, dans votre recherche de mieux-être et de compréhension des blessures que vous portez, je vous propose des séances individuelles en visio d'1h.


Si vous hésitez et que vous voulez en savoir plus sur la méthode AIT, vous pouvez réserver un appel découverte de 20 minutes.


Découvrez également mon premier programme en ligne AIT "ACCEPTER SON CORPS", et apprenez en toute autonomie à vous libérer de vos blocages conscients ou inconscients! Ne vous inquiétez pas, je suis dans les coulisses pour vous guider pas à pas!


thérapie de libération des blessures intérieures






Comments


bottom of page