top of page

Comment soulager les bouffées de chaleur avec la naturopathie ?

Les bouffées de chaleur apparaissent en général durant la préménopause ou à la ménopause. C'est une sensation de chaleur soudaine qui s'étend à tout le corps, particulièrement à la poitrine, au visage, au cou et à la tête. Elles peuvent s'accompagner de frissons, de palpitations et parfois de vertiges. Certaines femmes peuvent en avoir entre dix et vingt par jour.


Savez-vous d'où viennent ces bouffées de chaleur ? Pourquoi certaines femmes les ressentent plus que d'autres à la ménopause ou même avant ? Savez-vous qu'il existe des méthodes naturelles pour apaiser ses symptômes gênants ?


Beaucoup de femmes consultent en naturopathie pour apaiser ces symptômes. Dans cet article vous en saurez plus sur les causes des bouffées de chaleur et comment la naturopathie peut vous aider à les réguler, les atténuer et dans certains cas les faire disparaître.

Soulager les bouffées de chaleur avec la naturopathie

Quelles sont les causes des bouffées de chaleur ?


Les bouffées de chaleur sont principalement liées à la chute des hormones, progestérone en premier (préménopause) ce qui entraîne en général des sueurs nocturnes plus que des bouffées de chaleur. Puis vers 50 ans les œstrogènes, à leur tour, vont chuter. et déclencher les fameuses bouffées de chaleur.


En plus de cette cause hormonale, le stress peut jouer un rôle aggravant, voire même déclencher les bouffées de chaleur.


D'autres symptômes peuvent y être associés, dus aux troubles du sommeil : fatigue, irritabilité, nervosité, anxiété, agitation.


Comment soulager les bouffées de chaleur avec la naturopathie ?


Adapter son mode de vie pour soulager ses bouffées de chaleur

La première étape pour soulager les bouffées de chaleur consiste à modifier son mode de vie, et notamment son alimentation. Et la naturopathie saura vous aider à éviter certains aliments responsables de vos bouffées de chaleur. Le thé, le café, l'alcool, les repas copieux ou épicés contribuent tous à l'aggravation des bouffées de chaleur.


Combler ses carences nutritionnelles

Le rôle du naturopathe est de faire un travail de fond sur votre terrain et de combler les carences. Il va donc se servir de la micronutrition, vitamines, oligo-éléments et minéraux pour rétablir l'équilibre hormonal pendant cette période de changement. Une vigilance particulière sera portée à la thyroïde, très souvent en hypofonctionnement chez les femmes de plus de 40 ans.


Utiliser la nature pour conserver son équilibre hormonal

De nombreuses plantes sont riches en phytooestrogènes bénéfiques pour lutter contre les bouffées de chaleur. En fonction de vos antécédents médicaux ou familiaux, le naturopathe pourra s'aider de la phytothérapie pour équilibrer vos hormones et ainsi éviter les bouffées de chaleur.


Prendre soin de ses émotions pour soulager les bouffées de chaleur

Durant cette période tout est impacté chez la femme : son corps qui change, les symptômes plus présents dans son quotidien, la difficulté à exprimer ce qu'elle ressent, notamment avec son entourage, une plus grande sensibilité, une perte de repère, etc. Pratiquer, par exemple, une bonne technique de respiration permet de diminuer le niveau de stress, ce qui peut contribuer à diminuer la température corporelle.


Des résultats très positifs sur les bouffées de chaleur avec la naturopathie

J'accompagne beaucoup de femmes en préménopause et ménopause ayant des symptômes comme les bouffées de chaleur. En général, les premiers effets bénéfiques arrivent au bout d'un mois, mais il faut compter au moins trois mois pour réguler et stabiliser les symptômes. Et ce n'est que le début, car il faudra continuer à avoir un mode de vie adapté et une alimentation équilibrée tout au long de votre vie. Et ne vous inquiétez pas, vous n'aurez plus du tout envie de faire marche arrière tant les bienfaits seront au rendez-vous.


Si vous souhaitez voir comment la naturopathie peut agir sur votre corps, je vous invite à prendre un premier bilan afin de faire un premier pas vers votre bien-être.



Σχόλια


bottom of page