top of page

Le plasma marin, un concentré de minéraux

Le plasma marin, également appelé plasma de Quinton, eau de mer, sérum de Quinton etc... a été découvert au début du XXème siècle par René Quinton, physiologiste et biologiste (1866-1925).

C'est dans les années 1910 que le biologiste démontre la similitude entre l’eau de mer isotonique et le plasma sanguin et la possibilité de l’utiliser en buvable et/ou en perfusion. Les protocoles de traitement de l’eau de mer qu’il a mis au point ont permis d’utiliser ce plasma marin à des fins thérapeutiques.


Pourquoi est-il si important aujourd'hui de se complémenter en minéraux naturels ?

Le corps a besoin pour bien fonctionner d'apports nutritionnels quotidiens puisqu'il n'en stocke pas suffisamment pour sa vie entière. Les apports externes sont donc indispensables et doivent être réguliers et suffisants. L'alimentation est bien évidemment la première source de nutriments mais aujourd'hui elle ne suffit plus.

En effet, malgré l'abondance de nourriture dans les rayons des supermarchés, nous sommes tous carencés en minéraux et oligo-éléments (un ou plusieurs). L'agriculture intensive, l'épuisement des sols, l'industrie agro-alimentaire ont fait de nos assiettes des "vides" nutritionnels.


Ce qu'il est important de comprendre, c'est que les troubles de carences entraînent la dégradation du terrain et seule l'apport de la substance manquante peut rétablir l'équilibre.

Les nutriments sont interdépendants les uns des autres. L'absence d'un seul peut donc rendre nulle l'utilisation de plusieurs autres, et par une réaction en chaîne, amener à un état de multicarences. Mais l'inverse est valable aussi, en apportant à l'organisme tous les minéraux indispensables à son bon fonctionnement, un cercle vertueux se met naturellement en place.

En comblant les carences, les toxines sont mieux éliminées et lorsque l'organisme se débarrasse des toxines, les carences se comblent plus facilement. Les deux processus sont inséparables et liés.

Quels sont les bienfaits du plasma marin ?

Le plasma marin est particulièrement intéressant dans la mesure où il contient tous les oligo-éléments dont nous avons besoin. De plus, les oligo-éléments présents dans l’eau de mer sont directement assimilables. Ils n’ont donc pas besoin de transporteurs comme des picolinates, des glycinates ou autres, et ce quel que soit notre degré d’énergie ou l’état de notre paroi intestinale.


De par sa grande richesse en minéraux et oligo-éléments, son champ d’application est très large cependant, le plasma marin est plus couramment utilisé pour revitaliser l’organisme notamment en cas de fatigue psychique ou physique, surmenage, convalescence ou encore déminéralisation. En effet, le magnésium contribue par exemple à réduire la fatigue, aide à maintenir l'équilibre électrolytique et participe au bon fonctionnement du métabolisme énergétique. Il contribue aussi au fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales. Le zinc contribue à un métabolisme acido-basique normal.

Enfin, le plasma marin contribue à une digestion normale grâce au chlorure (notamment par le biais de la production d'acide chlorhydrique dans l'estomac).


Qui peut en consommer ?

Tout le monde : enfants, adultes, séniors, convalescents, sportifs...

Pour les enfants en pleine croissance

  • soutient favorablement la croissance par un apport de minéraux

Pour l’adulte et les seniors

  • par son action reminéralisante, drainante et anti-acides, la solution isotonique nourrit et hydrate les cellules réduisant ainsi les effets négatifs de l’âge

Pour les personnes en convalescence ou en cas de besoins accrus en minéraux

  • la boisson isotonique est recommandée, elle contribue favorablement à un regain d’énergie et de force

Pour les femmes enceintes et les bébés

  • en solution hypertonique pour assurer un apport de minéraux en début de grossesse

  • en solution isotonique pour compléter les boissons en minéraux et avec un jus de fruits ou de légumes pour favoriser l’absorption des vitamines


Existe t'il des différences de qualité ?

Gardez toujours ces 3 critères de qualité à l’esprit avant de vous complémenter en plasma marin :


1. Le plasma marin doit respecter intégralement le protocole de René Quinton, à savoir pompage, micro-filtration à froid, traitement.

2. Le conditionnement de l’eau de mer doit être optimal : pas de plastique de préférence, bouteille en verre ! Le + : mise en place de correcteurs de champs de

torsion sur la bouteille pour éviter que les ondes électromagnétiques ne diminuent la qualité minérale de l’eau et altère sa qualité vibratoire.

3. Analyses qualitatives que l’on peut trouver sur le web afin de garantir l’absence de bactéries/de pathogènes.


Quelle est la différence entre hypertonique et isotonique ?

En hypertonique, cela signifie que l’eau de mer n’est pas diluée avec de l’eau de source. C’est de l’eau de mer brute embouteillée. L’eau hypertonique convient au terrain très, très, très fatigué. Il n’y a plus aucune ressource. Par exemple, cette version du plasma marin de Quinton est surtout à destination des personnes qui ont fait des burn-out et qui n’arrivent pas à remonter la pente (déconseillé pour les personnes souffrant d'hypertension ou problèmes rénaux sévères). Cure de 7 à 10 jours.


En isotonique, cela signifie que l’eau de mer est diluée avec 2 fois son volume d’eau (ou 3 dans le cas de la marque Odevie, car cette dernière est très chargée en minéraux, plus que les autres marques). L'isotonique va reminéraliser en profondeur, permettre une meilleure détoxification hépatique grâce à l'apport de minéraux utiles à la détox, nettoyer les liquides intra et extra-cellulaires. Cure de plusieurs semaines.


Il est préférable d'acheter la bouteille d’eau de mer en hypertonique, pour une meilleure conservation de ses bienfaits et de ses propriétés et également pour une question d'économie non négligeable. Il suffira de la diluer avec une eau de source de qualité. pour en faire de l'isotonique.


Quelle dose est conseillée ?

Selon les marques, les conseils peuvent variés et dépendent surtout du taux de minéraux contenus dans le plasma. Par exemple, la marque "Odevie", est 20% plus minéralisée que la moyenne dû à son point de captage assez particulier. C'est pour ça qu'il faut le diluer avec 3 volumes d'eau au lieu de 2 pour les autres marques. Vous pouvez suivre leur protocole ici.


Mais en général, pour un adulte, on conseille :

  • La 1ère semaine on commence par une petite dose : 10ml (1 cuillère à soupe) d'eau de mer en hypertonique que l'on dilue avec 35ml (3.5 CS) d'eau de source (type Montcalm, MontRoucous). Le prendre de préférence le matin à jeun ou en dehors des repas, en le gardant en bouche pour correctement insaliver (env.30 sec).


  • Une fois que votre corps est habitué, vous pouvez passer à 20ml d'eau de mer pour 60ml d'eau de source


  • On peut aller jusqu'à 30ml pour 90ml si très bien tolérée.

Certaines personnes vont très bien le tolérer rapidement, d'autres moins vite, écoutez votre corps. Si des symptômes de nettoyage se réveillent, respectez votre corps et allez-y doucement. Rappelez-vous qu'en comblant les carences on draine les toxines, c'est un processus tout à fait normal et positif pour votre corps. N'hésitez pas à poser des questions à votre praticien de santé naturelle en cours de cure si doutes.

Comme pour toute cure, le corps demande parfois de faire une pause, écoutez vous! Consommez, par exemple 5 jours sur 7 ou alors pendant 3 semaines puis arrêtez une semaine puis reprenez pendant 3 semaines, etc.


Quand faire une cure ?

L'hiver peut être la période où notre corps a le plus besoin de minéraux (moins de crus, moins de fruits de saison, plus de fatigue due au froid, à l'humidité, aux virus etc...) mais on peut faire plusieurs cures dans l'année, dès que notre corps le réclame. Une cure de 3 mois par exemple à l'entrée de l'hiver.



Quelles sont les précautions d'emploi ?

- Une fois la solution hypertonique mélangée à de l’eau, elle ne se conserve que 1 à 2 jours (conservez à température ambiante, ne pas boire froid).


- L’hypertonique (solution pure) n’est pas recommandée pour les personnes souffrant d’hypertension ou de problèmes rénaux.


- Étant riche en iode et en zinc, 2 minéraux susceptibles de booster l'activité thyroïdienne, il est préférable de l'éviter si hyperthyroïdie.


- Riche en sodium naturel donc à éviter si hypertension.


- Enfin, pour toutes les femmes qui ont une forte production d'œstrogènes, le plasma marin sera à limiter, au risque de faire de la rétention d'eau. La prise pourra être de 20 ml quotidienne dilué à de l'eau.


Le plasma marin de la marque Odevie regroupe tous les critères de qualités mentionnés plus haut. Si vous êtes intéressés, bénéficiez d'une remise avec mon code "VIRG85"

La reminéralisation est une clé essentielle pour une bonne santé générale. Que ce soit pour retrouver un équilibre physique et psychique ou soutenir le corps en période de convalescence, examens, épreuves sportives, à tout âge, la cure de plasma de Quinton est l'outil par excellence pour reminéraliser votre l'organisme.




Comments


bottom of page