Les plantes du système nerveux
Tilleul
Nom latin : Tilia vulgaris
Autres noms : Tilleul commun
Famille : Tiliacées
Le tilleul est surtout connu pour ses propriétés sédatives et est particulièrement conseillé en infusion le soir pour faciliter l'endormissement. Mais pas seulement, il calme aussi les crises d'angoisses et l'anxiété. C'est aussi un excellent dépuratif en utilisant les bractées mais surtout son aubier. C'est un très bon antispasmodique, calmant les spasmes dues au stress.
On l'utilise principalement en infusion (de fleurs séchées), en eau florale, en gemmothérapie ou teinture mère.
Petit + : le tilleul, sous forme de gemmothérapie, peut être donné aux tous petits sans problème.
Passiflore
Nom latin : Passiflora incarnata
Autres noms : Fleur de la passion, grenadille...
Famille : Passifloracées
Particulièrement efficace pour les troubles du sommeil (pensées circulaires empêchant de dormir) et de l'endormissement, l'insomnie, la tension nerveuse (tensions musculaires dues au stress), l'agitation et l'irritabilité. Elle peut être utilisée aussi pour soigner les troubles digestifs d'origine nerveuse.
On peut l'utiliser en infusion des parties aériennes séchées ou en teinture mère.
Petit + : particulièrement conseillée en cas d'hypertension
Pavot de Californie
Nom latin : Eschscholtzia californica
Autres noms : Pavot jaune, globe du soleil...
Famille : Papavéracées
On reconnait au Pavot de Californie des propriétés spasmolytiques et légèrement analgésiques (antidouleur). Ses préparations facilitent l'endormissement et améliorent la qualité du sommeil (insomnies, réveils nocturnes, cauchemars). On l'utilise également en cas d'incontinence nocturne, de crampes, de spasmes musculaires, coliques...(d'origine nerveuse).
On peut l'utiliser en teinture mère ou infusion des parties aériennes séchées.
Petit + : sa prise sera préférable le soir car il est est recommandé de ne pas conduire lors de la prise de cette plante.
Valériane
Nom latin : Valeriana officinalis L.
Autres noms : Herbe aux chats, guérit tout
Famille : Valérianacées
La valériane est une plante efficace pour tous les états d'anxiété, d'agitation, de troubles du sommeil et tous les troubles nerveux qui affectent la digestion (de type colopathie fonctionnelle). C'est une relaxante musculaire particulièrement pour les tensions du cou et des épaules. Anxiolytique, léger tonique cardiaque et respiratoire, elle est plutôt adaptée aux personnes pâles, froides (extrémités), plutôt frêles...
On peut l'utiliser en teinture de racines fraîches (de loin la meilleure forme).
Petit + : ne convient pas à tous les tempéraments et ne doit pas dépasser 3 mois de prise
Millepertuis
Nom latin : Hypericum perforatum
Autres noms : Herbe de la Saint-Jean, chasse diable, herbe aux fées, herbe du charpentier...
Famille : Clusiacées ou hypéricacées
Plante "antidépresseur" par excellence, elle est conseillée dans les dépressions légères et modérées, les états dépressifs passagers ou saisonniers. Elle atténue les douleurs musculaires (crampes, névralgies) et les troubles anxieux de la préménopause et de la ménopause.
On peut l'utiliser en teinture mère ou infusion (fleurs séchées).
Petit + : attention aux interactions médicamenteuses (pilules, antidépresseurs, antimigraineux...)
Griffonia
Nom latin : Griffonia simplicifolia
Autres noms :
Famille : Césalpiniacées
Les graines de griffonia contiennent du 5-HTP (hydroxy-tryptophane), substance qui influence l'action de la sérotonine (neurotransmetteur qui intervient dans plusieurs activités de l'organisme telles que l'appétit, la digestion et la gestion du stress). Cette plante constitue une excellente alternative aux antidépresseurs (sevrage). Elle est indiquée dans le traitement du stress, de l'angoisse, de la dépression, des troubles de l'humeur, des troubles du sommeil et de l'appétit (boulimie).
On peut l'utiliser en gélules ou comprimés (extrait sec)
Petit + : elle est utilisée pour soulager les douleurs chroniques et fibromyalgie
Il est indispensable avant l'utilisation d'une plante de bien vous renseigner sur les éventuelles contre-indications et/ou interactions médicamenteuses.