top of page
Virginie naturopathe

Naturopathe, formée en phytothérapie, micronutrition, aromathérapie et nutrition santé, je me suis spécialisée dans l'accompagnement des femmes de plus de 40 ans en période de préménopause et ménopause pour qu'elles aient le choix de vivre cette période en conscience. Je vous aide à mettre en place dans votre vie des actions bénéfiques pour votre santé hormonale et globale.

À partir de 40 ans, commencer à prendre soin de son corps et de ses émotions est essentiel pour accepter les changements naturels de la vie. Mais de plus en plus de femmes traversent difficilement ces périodes, que ce soit sur le plan physique, mental ou émotionnel. Et les causes sont multifactorielles.

J'ai complété ma formation de naturopathe avec la méthode AIT (Thérapie Intégrative Avancée) pour vous proposer un accompagnement global. S'occuper seul du physique, ce serait un peu comme marcher sur une seule jambe toute la journée. Pas très agréable, non ? Et pas très efficace!

Mes valeurs : liberté, simplicité, autonomie, créativité, apprentissage

Mon parcours personnel m'a emmené à m'interroger sur les causes profondes des maux et des maladies. Le corps physique nous apporte chaque jour des messages précieux pour notre santé. Notre mental et nos émotions eux aussi sont d'indispensables alliés. Mais dans notre course folle vers toujours plus de "faire", nous avons perdu ce lien essentiel à nous-même, à notre essence. Écouter les ressentis de son corps, pas facile quand celui-ci est en souffrance. Et pourtant c'est à travers lui que notre cœur et notre âme nous parle.

Je suis passionnée par l'Humain et son évolution. Je suis convaincue que plus nous apprenons à nous connaître , plus nous ouvrons des portes vers un monde intérieur où se trouve les clés de notre santé et de notre bien-être. Quitter le mode "automatique" n'est pas chose facile mais c'est le chemin que de nombreuses âmes ont choisi en ces temps de changements profonds.

Quand le corps crie haut et fort ses déséquilibres, il est temps de commencer à l'écouter, à ne plus fuir, et à trouver la sagesse de le laisser nous enseigner. Nous vivons une époque où les femmes vont réapprendre à ne plus être dans le sacrifice, à ne plus culpabiliser, à écouter leurs vrais besoins, à se reconnecter à ce qu'elles sont au plus profond d'elles-mêmes, à oser l'exprimer et à être en paix avec leur passé.

Je suis sur ce chemin, comme vous, et j'apprends avec beaucoup d'humilité à me remettre en question, à soigner les parts de moi blessées, à écouter, à pardonner, à aimer et à m'aimer.

Oiseaux

Ma formation

Praticienne en naturopathie 

J'ai effectué ma formation dans une école agréée par le SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie), avec plus de 1200 heures de cours comprenant :

  • Etude du corps humain (anatomie générale, les différents systèmes : respiratoire, cardiovasculaire, lymphatique et immunitaire, endocrinien, génital et urinaire, digestif, ostéo-articulaire et nerveux...) 

  • Formation en aromathérapie

  • Formation en phytothérapie

  • Formation en fleurs de Bach, gestion du stress, sommeil...

  • Formation en alimentation santé et nutrition

  • Réflexologie faciale ou Dien' Cham'

  • Etc...

  • Et je me suis spécialisée :

  • Système digestif, diététique et micronutrition (Académie Hygie, Lisa Salis, https://lisasalis.com/)

  • Formation en herboristerie "Gestion du stress et de l'anxiété" (Althéa Provence, Christophe Bernard, https://www.altheaprovence.com/)

  • Accompagnement de la femme en pré-ménopause et ménopause (formation continue)

  • Aromathérapie énergétique (2023), auprès de Lydia Bosson, https://lydiabosson.com/

  • AIT (Advanced Integrative Therapy) 2023, formation effectuée par Valérie Vidal, dans l'académie de Noëlle Cassan, https://theape.fr/

Je continue à me former en permanence pour vous accompagner toujours au mieux car l'être humain dans sa complexité apporte chaque jour de nouvelles données, de nouveaux challenges, tout est changement et en perpétuel mouvement, et parce que j'adore apprendre.

fleur de pissenlit

Hippocrate

« La force de guérison naturelle en chacun de nous est la plus grande force pour se rétablir. »

bottom of page