Ce qu'il faut savoir avant de consulter un naturopathe

Il existe encore beaucoup de croyances sur le métier de naturopathe. C'est à nous, thérapeutes, d'expliquer, d'éclairer nos clients, le plus justement possible, pour que chacun puisse savoir où il met les pieds et ce qu'il peut attendre ou pas d'une consultation avec un(e) naturopathe.
3 fausses croyances sur la naturopathie
1- Croire qu'il suffit de prendre des compléments alimentaires pour aller mieux.
Le naturopathe vous conseillera peut-être de prendre des compléments alimentaires bien ciblés, qui correspondront à vos besoins actuels et permettront d'aider à rétablir un équilibre, quand celui-ci a été perdu.
Mais ce qu'il fera avant tout, c'est comprendre ce qui a créé le déséquilibre, pour savoir ce qui vous a rendu malade et vous préoccupe aujourd'hui ?
-
Alimentation
-
Mode de vie
-
Antécédents familiaux, personnels
-
Stress / Émotionnel
-
Activité physique
-
Sommeil
-
Etc...
Mais avant tout, il faut vous demander si vous êtes suffisamment motivé pour changer sur le long terme ce qui vous a conduit à la maladie ? Êtes-vous prêt à changer votre alimentation ? Êtes-vous prêt à changer de mode de vie ? Et pas seulement pour un mois, mais pour le reste de votre vie ?
2- Croire que votre naturopathe a une baguette magique !
En général, les personnes qui arrivent en consultation de naturopathie sont bien souvent en errance médicale et sont souvent désespérées de ne pas trouver de solutions efficaces à leurs problèmes de santé. La première consultation de naturopathie, qui dure entre 1h et 1h30, qu'on appelle aussi anamnèse, permet d'explorer les premières pistes et d'établir un premier plan d'action personnalisé (PAP). Mais la grande majorité du temps, il faudra mettre en place un suivi pour obtenir des résultats tangibles. Il faudra certainement ajuster les conseils, remotiver (car les changements ne peuvent pas tous se faire en même temps et parfois on se décourage...Et c'est bien normal), rééduquer, soulager les symptômes, aider la personne dans ses changements.
Et souvent, le naturopathe ne décèle pas qu'un seul problème, et il ne peut pas tous les traiter ensemble. Il va donc, par son expérience, prioriser les changements à effectuer.
3- Croire que tous vos problèmes viennent d'un seul organe
Le naturopathe ne compartimente pas le corps par organe. Il regarde la personne dans sa globalité (physique, émotionnel, énergétique...). Il cherche la cause profonde de vos problèmes de santé. Et la majorité du temps, il faut agir sur plusieurs fronts. Si, par exemple, vous souffrez de troubles digestifs, le naturopathe ne va pas s'intéresser seulement à vos intestins. Il vous posera un ensemble de questions qui le mènera vers plusieurs pistes et il vous conseillera de commencer peut-être par un réglage alimentaire, une amélioration de votre sommeil ou une prise en charge de votre émotionnel. La face visible de l'iceberg (les troubles digestifs) ne sont que le symptôme, mais comme je dis souvent : "Le symptôme n'est pas le déséquilibre. C'est le messager du déséquilibre."