top of page

Quelles huiles ou macérâts huileux choisir ?

Face à l'avènement de la chimie, les ingrédients naturels des produits cosmétiques ont été remplacés progressivement par des ingrédients agressifs pour la peau et toxiques pour le corps... Aujourd'hui personne ne peut plus dire qu'il ne savait pas, les émissions, les articles, la prise de conscience écologique mais aussi le soucis et la motivation des femmes (et des hommes de plus en plus!) à réaliser leurs propres cosmétiques...tout cela contribue à une véritable révolution de nos habitudes pour notre santé et celui de nos enfants.


Les industriels ne s'y sont pas trompés et tentent encore une fois de surfer sur la tendance bio, écolo (tant qu'il y a profit à faire!) mais attention au marketing, manipulation publicitaire et composition de produits (la liste d'ingrédients est loin d'être "clean", et les substances dangereuses (perturbateurs endocriniens en tête de liste) encore trop présentes.


On revient donc à des matières brutes, respectueuses de notre peau, économiques et faciles à utiliser.

C'est le cas des huiles végétales et macérâts huileux qui protègent, nourrissent la peau et les cheveux... à condition de bien les choisir, en fonction de votre type de peau

Alors voilà une liste qui je l'espère vous aidera à choisir l'huile ou le macérât qui vous conviendra le mieux, à utiliser seuls ou enrichis d' huiles essentielles. Vous trouverez des recettes "cosmétique maison" sur aroma zone ou sur huiles et sens.


L'huile de noyau d'abricot

Riche en acides gras linoléique, en acides gras polyinsaturés, en minéraux et en vitamine A, elle adoucit les peaux sensibles, sèches. Elle est également rajeunissante et donne bonne mine.


L'huile d'argan

Riche en vitamine E, elle est antioxydante, régénérante, nourrissante, fortifiante, protectrice et restructurante.


L'huile de bourrache

Riche en vitamines A, D, E, K, elle est régénérante, nourrissante, assouplissante et anti-âge. Elle permet aussi de nourrir les ongles secs, cassants.


L'huile d'avocat

Riche en vitamine A, elle est régénérante et hydratante.


L'huile de germe de blé

Très riche en vitamine E, elle est anti-inflammatoire, antioxydante. Elle est conseillée aux peaux fatiguées, ridées. Elle apaise les peaux sèches, desquamantes.


L'huile d'amande douce

Riche en vitamines A et E, elle est nourrissante des peaux sèches et irritées, apaisante et adoucissante.


L'huile d'argousier

Riche en vitamine C, en vitamine E, en caroténoïdes, en oméga 3 et 6, elle est régénérante et anti-âge. Elle est protectrice solaire et est très antioxydante.


L'huile de jojoba

Plutôt une cire qu'une huile, elle est riche en oméga 9. Elle est anti-inflammatoire et équilibre l'acidité de la peau. Elle est calmante, assouplissante.


L'huile de noisette

Riche en oméga 9 et en vitamines A et E, elle est conseillée aux peaux mixtes, grasses et sensibles. Elle est apaisante et adoucissante. Elle pénètre très facilement et ne laisse pas de film gras.


L'huile d'onagre

Riche en oméga 6, elle est conseillée aux peaux sujettes aux rougeurs ou ridées. Elle est régénérante, restaure la souplesse de l'épiderme. Elle est aussi adoucissante et revitalisante.


L'huile d'olive

Riche en oméga 9, en vitamine E, en polyphénols, elle assouplit la peau, la protège et lutte contre le vieillissement cutané. Elle donne également de la force et de la brillance aux cheveux.


L'huile de baies de laurier

Grâce à ses propriétés purifiantes, elle est idéales pour les peaux à problèmes, les soucis de pellicules. Mais également contre les poux.


L'huile végétale de baobab

Très adoucissante, émolliente, réparatrice, elle est très intéressante pour les peaux qui tiraillent, pour les cheveux secs, abîmés, crépus. Elle aide aussi à prévenir les vergetures.


L'huile végétale de brocoli

Cette huile est très intéressante pour apporter aux cheveux douceur et brillance. Elle a également un effet lissant pour les cheveux.


L'huile végétale de buriti

Très riche en caroténoïdes, cette huile permet d'absorber une partie des rayons UV et emprisonne les radicaux libres. Elle est par ailleurs hydratante.


L'huile de camélia

Très riche en oméga 9, elle protège et adoucit les peaux sèches. Elle est également fortifiante des ongles et cheveux mous.


L'huile de cameline

Riche en oméga 3 et 6, cette huile est largement utilisée dans les soins réparateurs et anti-âge. Elle aide également beaucoup les peaux atopiques et très sèches.


L'huile de carthame

Riche en oméga 6, cette huile est régénérante. De plus, elle a une activité antioxydante qui la rend intéressante pour les soins anti-âge.


L'huile d'açaï

Très riche en antioxydants, sa teneur en polyphénols lui donne des propriétés nourrissantes, antiradicalaires.


L'huile de noix du Brésil

Riche en acides gras, minéraux, sélénium et phytostérols (lipides végétaux), cette huile apporte du confort et de la douceur à la peau. Elle favorise également une meilleure élasticité.


L'huile d'inca inchi

L'une des huiles les plus riches en oméga 3, elle permet de restructurer la peau, la protège et l'assouplit.


L'huile de macadamia

Riche en oméga 9, elle est nourrissante et est utile pour les peaux fragiles, gercées, crevassées.


L'huile de chanvre

Cette huile lutte efficacement contre la déshydratation, tout en restructurant la membrane cellulaire.


L'huile de coco

Très protectrice, émolliente et adoucissante, elle est autant utile pour la peau que pour les cheveux.


L'huile de coton

Cette huile, riche en oméga 6, est une huile adoucissante et très reconstructrice de la peau.


Le macérât d'arnica

Cicatrisant, antioxydant, il protège du vieillissement prématuré.


Le macérât de pâquerettes

Ce macérât agit sur la circulation sanguine, il est donc intéressant pour les cosmétiques des peaux couperosées.


Le macérât de calendula

Très intéressant pour les peaux très sèches, rugueuses, pour les mains gercées, les coups de soleil...


Le macérât de carotte

Très riche en vitamine A, il permet donc d'obtenir un hâle de la peau. Mais il est aussi régénérant, il est donc intéressant comme après-soleil.


Le macérât de figuier de Barbarie

Très riche en oméga 6, en phospholipides, en antioxydants, ce macérât a des propriétés anti-âge et protectrices. Utilisé dans une crème de jour, il prévient le vieillissement cutané.




bottom of page