top of page

Partie 2 : la santé préventive c'est d'abord une prise de conscience!

3 pratiques de reconnexion à soi


Il n'a jamais été aussi urgent de prendre conscience que nous ne sommes pas qu'un corps physique, et que ce corps physique est en souffrance tant que nous ne connaissons pas ses réels besoins. Au delà de ces besoins de nourriture la plus saine et équilibrée possible, d'une bonne hydratation, et d'exercices physiques adaptés, il y a des nourritures beaucoup plus subtiles que nous avons négligé bien trop longtemps.


footing le matin

Notre système de santé s'est littéralement transformé en système de maladies, une véritable fabrique à malades! Au delà des problèmes de ressources financières et humaines, il est plus que tant que chaque individu prenne conscience du rôle qu'il a à jouer dans sa propre santé. Arrêtons d'attendre le dernier traitement qui sauvera l'humanité, il n'y a pas de sauveur, le sauveur c'est vous!


Et qui dit prise de conscience, dit conscience de qui l'on est vraiment! Et pour cela, il existe des outils très concrets, à la portée de tous, qui ne coûte rien, et disponible 24h/24.


Voilà 3 pratiques qui vous reconnectent à votre être profond, à la reconnaissance pour cette vie quoiqu'il se passe et à la conscience que vous n'êtes pas seulement ce que vous pensiez être.


1- La méditation de pleine conscience


Appelée aussi "Mindfulness", la pleine conscience est la traduction occidentale du terme bouddhiste "Anapanasati" qui signifie "conscience de la respiration".

La pleine conscience c'est quitter le "mode automatique"

Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et concentrez-vous simplement sur le moment présent. Faites attention à toutes les émotions, sensations physiques et pensées que vous rencontrez, sans jugement. L'efficacité de la pleine conscience réside dans le non-jugement et le non-attachement.

La pleine conscience peut aussi se pratiquer dans la vie quotidienne, en parlant, en travaillant, en marchant, en faisant le ménage...



2- La gratitude


Pratiquer la gratitude tous les jours m'a longtemps paru un exercice difficile. C'est pourtant très simple mais je n'avais pas encore compris tous les bienfaits qu'elle pouvait réellement apporter. Au delà de l'apaisement qu'elle procure, de l'ancrage qu'elle apporte, c'est tout un processus psycho-physiologique qui se met en place.


D'un point de vue purement biologique, en pratiquant la gratitude quotidiennement, le système nerveux parasympathique (la partie apaisante) s’active pour combattre le cortisol (hormone du stress) et même augmenter l’ocytocine, l’hormone du bien-être et de l’affection. Elle améliore l'humeur, aide à avoir plus de pensées constructives, à prendre plus de recul sur les évènements et donc à moins (sur-) réagir aux évènements et aux stress extérieurs.



3- La contemplation

Que ce soit contempler un coucher de soleil, un paysage, votre animal de compagnie, la pluie qui tombe ou une petite coccinelle dans votre jardin, la contemplation est considérée aujourd'hui comme une méditation à part entière. Dans cet état méditatif, le corps, l'esprit et l'âme entrent en communion. Des messages, des images, des sensations peuvent vous être transmis. La contemplation augmente nos ressentis et notre capacité à voir le beau comme l'enfant qui s'émerveille de tout.


grotte vue sur océan

Tout s'accélère : le temps, la circulation des informations, notre rythme de vie, notre pression artérielle, nos pensées... Mais aussi nos guérisons, si nous prêtons attention aux messages de notre corps, si nous comprenons et acceptons de lâcher le vieux, l'ancien, le dense et accueillons les changements nombreux à venir.

 

Retrouvez mes accompagnements,



 

Pour me contacter, merci de m'écrire à couleurnaturo@orange.fr

 

Le dimanche matin, retrouvez les épisodes de "Retrouve ma santé",

le podcast entièrement dédié à la santé préventive.

tasse rose et livre


Comments


bottom of page