top of page

La recette du "petit digeste"

Que vous vous alimentiez sans lactose et sans gluten tout le temps ou de temps en temps pour des raisons de santé ou par choix alimentaire, la question du fromage se pose forcément à un moment donné.

Si comme moi, vous ne finissiez jamais un repas sans un morceau de fromage, la frustration peut vite devenir un problème. Dans les rayons frais, on trouve parfois comme alternative des fauxmages mais la composition (trop de soja, trop d'oléagineux...) et le prix ne me convenaient pas. Alors je me suis mise à la recherche d'une recette simple à faire à la maison. Mais là encore je n'ai pas trouvé de recette parfaite à mon goût.


Alors j'ai décidé de la créer car comme le dicton le dit si bien : "on n'est jamais mieux servi que par soi-même".


Le petit digeste

Avant de poursuivre avec la liste des ingrédients et la recette elle-même je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de fromage ou de fauxmage, il faut arrêter de vouloir remplacer des aliments existants par des copies sensées nous rappeler ces dits-aliments.


On ne remplace pas le fromage. Son goût est inimitable!


Ce que je vous propose c'est de découvrir de nouvelles saveurs. Un produit 100% fait maison et que vous pourrez à votre tour personnaliser selon vos goûts, envies ou saisons.


Bon appétit!

 

Les ingrédients

  • 400ml de lait de coco bio

  • 8g d'agar-agar (2 sachets de 4g)

  • 1/4 de tasse de omégasio l'unique (marque Senfas)

  • 20g de fécule de pomme de terre bio

  • 1/4 CC poudre d'ail et d'oignons bio

  • le jus d'un demi-citron bio

  • 1 CS de vinaigre de cidre bio

  • 2 CC de basilic séché bio (ou autres herbes)

  • 60 ml d'huile de coco

Étape 1 : C'est parti


Dans une casserole, mélanger le lait de coco et l'agar-agar. Porter à ébullition en mélangeant pour éviter les grumeaux. Après l'ébullition, laisser sur feu très doux le temps de préparer la suite. Mélanger de temps en temps.




Étape 2 :


Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier : omégasio, fécule, poudre d'ail et d'oignons, basilic séché.



Étape 3 :


Mélanger le reste des ingrédients : jus de citron, vinaigre et huile de coco




Étape 4 :


Mélanger le lait de coco avec la préparation et mélanger rapidement car le mélange durcit très vite. Mettre rapidement dans des récipients en verre. Laisser refroidir avant de mettre au frigo. Vous pouvez commencer à déguster 3 à 4h après la mise au frigo.


Le produit se conserve très bien au frigo pendant au moins 10 jours environ.


recette du petit digeste

 

Conclusion

Outre le fait de remplacer le fromage, cette préparation est riche en oméga-3, en vitamines C, en minéraux et oligo-éléments.


Le lait de coco aide à la digestion, en effet, les graisses saines et les électrolytes présents dans le lait de coco nourrissent la muqueuse digestive et améliorent la santé de notre intestin. Le lait de coco contribue en fait à faciliter la circulation des aliments le long de notre tube digestif et à réguler le transit intestinal.


Vous pouvez consommer le "petit digeste" en fin de repas avec une salade par exemple ou du pain sans gluten. Vous pouvez aussi le mettre dans vos pâtes ou autres préparations à votre convenance!

Comments


bottom of page