top of page

Les mémoires traumatiques

Grâce à l'avancée des neurosciences, nous savons maintenant que toutes les blessures du passé, petites et grandes, ont laissé des traces, des empreintes qui ont atteint notre structure. Elles ont comme laissé des "parts de nous" à l'endroit où les traumatismes ont eu lieu, profondément enfouies quelque part dans notre inconscient. Une certaine "amnésie" s'est mise en place pour pallier à la douleur ressentie, considérée comme insupportable ou menaçant notre survie (littéralement ou symboliquement).


Mais ces mémoires traumatiques sont restées gravées dans notre structure corporelle, énergétique, émotionnelle, mentale, au niveau cellulaire comme "en attente" d'être vues, entendues, et pleinement accueillies pour ce qu'elles étaient au moment de la blessure.


Certaines situations de vie peuvent faire ressurgir ces mémoires traumatiques, soit parce qu'elles rappellent exactement la même situation du passé (schémas répétitifs), soit parce que symboliquement elles réveillent cette part de nous-mêmes qui nous attendait là-bas dans un bout de notre histoire.


Mémoires traumatiques

La résurgence de nos blessures les plus profondes


Ces mémoires traumatiques peuvent réapparaître dans nos vies sous forme de blocages physiques, émotionnels, mentaux, spirituels, énergétiques...qui nous poussent à consulter ou à chercher à comprendre pourquoi, à ce moment de notre vie où tout semble aller bien à l'extérieur, à l'intérieur c'est le chaos.


Parfois des évènements comme des deuils, une séparation, la perte d'un travail, une maladie, peuvent servir de caisse de résonnance à une épreuve passée profondément enfouie en nous. Sous la douleur physique ou psychologique se cache parfois "l'opportunité" d'aller à la rencontre de celui ou celle qu'on a laissé au moment de la blessure, souvent pendant l'enfance. À ce moment-là, nous n'avions ni la capacité ni les ressources pour faire face à un manque d'amour, un manque d'attention ou parfois juste une maladresse d'un parent ou d'un adulte référent.


La fragilité de notre base


Ces traces, ces impacts logés en nous, sont comme des nœuds énergétiques qui nous empêchent de vivre avec authenticité et confiance. La base de notre édifice s'est fragilisée souvent dès notre enfance et notre construction s'est faite au fur et à mesure de notre vie, de nos joies, de nos peines, de nos épreuves sur des fondations instables.


Aller à la rencontre de ses parts en nous blessées, c'est choisir de rétablir une connexion et de consolider les bases même de notre vie. Seulement à partir de là, l'édifice peut se tenir droit, et continuer sa vie avec confiance. C'est renaître avec tous ceux qu'on a été et celui qu'on est aujourd'hui. La reconnaissance de nos blessures passées enclenche déjà un processus de guérison. C'est aussi reconnaître l'utilité et la valeur de tous ceux qu'on a été et se réconcilier avec certaines parts de nous qui nous paraissent moins "lumineuses".


L'authenticité plutôt que la perfection


Nous avons parfois du mal à accueillir certaines parties de nous qui nous font honte, dont nous ne sommes pas particulièrement fières ou que nous avons jugées comme "pas correctes". Nous les avons rangées dans un petit coin, à l'abri de notre conscience, pour ne surtout plus y penser. Sauf qu'elles n'ont pas disparues comme par magie, elles sont bien là, prêtes à surgir à n'importe quel moment. Pour être reconnues, enfin, autant que nos parts blessées, pour ce qu'elles sont. Non, nous ne sommes pas des êtres parfaits. Nous sommes des êtres humains. Choisir d'être authentique avec soi et les autres plutôt que chercher la perfection à tout prix pour se faire accepter par l'autre, la société, la communauté...


Les mémoires traumatiques héritées


Nous héritons aussi parfois de certaines mémoires traumatiques appartenant à nos ascendants, parents, grands-parents, lignées... Au cœur même de nos cellules, comme une empreinte héritée, les blessures de nos ancêtres ont laissé une trace, un impact, qui influencera dès notre enfance certains de nos comportements, bien inconsciemment.


Des mémoires de guerre, de perte d'enfants, d'accouchement difficile, de mort brutale, d'abus, de viols, etc. Des émotions intenses qui en découlent, peurs, colère, tristesse, méfiance, hypervigilance, etc... Sans que l'on comprenne d'où viennent ces émotions qui viennent nous bouleverser. Un travail sur le transgénérationnel peut parfois être bénéfique pour libérer ses blocages, aider à pardonner nos ancêtres pour retrouver bien-être, paix et sérénité.


Comment l'AIT, thérapie intégrative avancée, traite les mémoires traumatiques ?


L'AIT permet de déprogrammer la mémoire des traumatismes à tous les niveaux (physique, psychique, émotionnel, mental, énergétique). Les blessures du cœur, les croyances limitantes, les traumas et même l'origine émotionnelle des maladies peuvent être traités par l'AIT pour des transformations profondes et durables grâce au travail sur les centres énergétiques.


C'est une thérapie douce ET profonde, plutôt rapide, en fonction de votre problématique (4 à 5 séances pour une thématique précise), et qui vous autonomise dans le soin. Elle est aussi utile dans votre quotidien (AIT d'urgence), pour apaiser une douleur, une émotion forte, un blocage dans votre vie, une croyance dysfonctionnelle...




Pour aller plus loin

Virginie Bazin, naturopathe en Vendée


Virginie Bazin, naturopathe et praticienne AIT,

je vous accompagne vers plus de santé et de bien-être au quotidien. Vous souhaitez prendre rendez-vous ?




Comments


légumes hacher
bottom of page