top of page

La vitamine K2, l'alliée de votre santé ostéoarticulaire

Mal connue, la vitamine K2 est pourtant essentielle à notre santé. C'est une vitamine liposoluble comme la A, la E et la D qui peuvent être stockées par l'organisme, ce qui n'est pas le cas des vitamines hydrosolubles comme la vitamine C ou les vitamines du groupe B.


Dans cette "minute micronutrition", nous allons voir quels rôles importants elle joue notamment pour lutter contre le vieillissement prématuré et la synergie avec une autre vitamine qui est un incontournable de notre santé à tout âge, mais particulièrement à partir de 50 ans et chez les femmes en périménopause et ménopause.




Les principaux rôles de la vitamine K2


La santé des os


Elle est particulièrement conseillée en cas d'ostéoporose (réel ou antécédents familiaux) ou de fractures des os. Chez les femmes ménopausées, une carence en vitamine K est souvent associée à une réduction de la densité osseuse et à une augmentation du risque de fractures. En aidant à la fixation du calcium, elle contribue au maintien d’une ossature normale. Elle réduit aussi les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, maladie chronique des articulations.


La santé cardiovasculaire


La vitamine K2 en luttant contre les dépôts de calcium qui s’accumulent, rigidifient les artères et perturbent le flux sanguin, prévient les risques de maladies cardiaques.


MK-4 ou MK-7, quelle forme choisir ?


MK pour ménaquinone, autre nom de la vitamine K2. La forme MK-4 représente 25% de l'apport en vitamine K2 et provient de sources animales (beurre, volailles, jaune d'œufs, fromages). La MK-7, qui après avoir été synthétisée dans l'intestin grêle vient se distribuer dans les tissus comme le cerveau, l'aorte, le pancréas, les graisses et plus faiblement dans le foie, provient de végétaux fermentés comme la choucroute et certains produits laitiers.


Concernant la vitamine K2, c’est sous sa forme MK-7 qu'elle présente la meilleure absorption ainsi que la plus grande biodisponibilité et efficacité. Il est également préférable de se tourner vers une vitamine K naturelle plutôt que synthétique.


👉 Des études ont montré l'intérêt d'une complémentation en vitamine K2 (sous sa forme MK-7) pour diminuer la perte osseuse dans les maladies liées aux os. Il a été rapporté que des fractures osseuses neuves ont été évitées notamment celle de la hanche et que la solidité des os a été renforcée avec la consommation accrue d'aliments riches en vitamine K2 ou de suppléments en vitamine K2.


👉 Au Japon, le taux de personnes souffrant d'ostéoporose est quasi inexistant alors même que cette population ne consomme aucun produits laitiers. Par contre il est un aliment consommé régulièrement qui s'appelle le Natto et qui possède des taux de vitamine K2 élevés.


La synergie avec la vitamine D3


  • La vitamine D3 permet d'augmenter les niveaux de calcium dans l'organisme

  • La vitamine K2 transporte le calcium vers les os et les dents. Il active en plus des protéines de liaison du calcium et il empêche le dépôt de calcium dans les vaisseaux.


Ce qui baisse significativement les risques d'ostéoporose et de fractures et les risques cardiovasculaires.


👉 Si les taux de vitamine K2 ne sont pas suffisants dans l'organisme, le calcium absorbé grâce à la vitamine D ne sera pas totalement utilisé pour calcifier les endroits souhaités. Une partie de ce calcium se déposera dans les vaisseaux et entrainera une calcification de ces derniers.

Ce phénomène aura pour conséquence une calcification osseuse amoindrie (ostéoporose) ainsi qu'une augmentation des risques cardiovasculaires.


La vitamine K2 est donc une alliée indispensable à la vitamine D.



Vitamine K2

-5% code VIPA85996*

*Valable sur toutes vos commandes sur www.copmed.fr


Attention si vous prenez des anticoagulants, la prise de vitamine K2 peut entraîner des interactions. Consultez votre médecin avant toute complémentation.

Ne vous supplémentez pas seul, la prise de compléments alimentaires doit faire l'objet d'un suivi thérapeutique.


 

👉 Retrouvez ici, mon atelier en ligne : "Rester en forme après 50 ans grâce à la micronutrition"

Vitamine K2
 

Pour aller plus loin



Virginie Bazin

Naturopathe, en Vendée et en ligne, spécialisée dans l'accompagnement des femmes en préménopause et ménopause. Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Comments


légumes hacher
bottom of page