top of page

Stress et déséquilibre hormonal : comment le stress aggrave les symptômes de la ménopause ?

Vous êtes-vous déjà posé cette question : "est-il possible que le stress soit responsable des troubles de la ménopause ?" Ou le stress peut-il aggraver les symptômes courants de la ménopause comme les bouffées de chaleurs, la prise de poids ou les insomnies ?


Lorsque le stress devient trop présent dans nos vies, cette fameuse hormone du stress "le cortisol" augmente dans notre corps, ce qui peut perturber les autres hormones et accentuer certains symptômes.


Mais est-il vraiment possible de vivre sans stress aujourd'hui ? Et comment faire pour que son impact ne déséquilibre pas tout notre système hormonal ?


Stress et symptômes de la ménopause

Le stress et les symptômes de la ménopause


De nombreuses études permettent aujourd'hui de démontrer que le stress chronique est la source de bien des symptômes, et notamment chez la femme en préménopause et ménopause :


  • Des symptômes psychologiques : angoisse, irritabilité, problèmes relationnels, surmenage, pensées obsessionnelles...


  • Des symptômes physiologiques : maux de tête, douleurs articulaires et musculaires, transpiration, nausées, vertige, fatigue chronique, insomnies, acné, eczéma, addictions, troubles de l'alimentation, prise de poids...


Ces symptômes sont dus à la fois à la baisse des hormones (progestérone dans un premier temps, puis œstrogènes à la ménopause) mais également au stress. Mais alors qui est responsable : le stress ou nos hormones ?


Comment le stress influe sur notre équilibre hormonal ?


Le cortisol est indispensable à notre survie et intervient dans bon nombre des processus de l'organisme, comme la régulation de la pression sanguine et de la fonction rénale, de la glycémie, de l'élaboration des graisses et des muscles, de la synthèse des protéines, de la fonction thyroïdienne et de la fonction immunitaire.


Il joue donc un rôle essentiel dans l'équilibre de tout notre organisme et dans notre bien-être.


Tout se complique lorsque le stress devient permanent et que nous n'arrivons plus à le dissocier de nous-même : nous ne sommes pas stressés, nous sommes le stress lui-même!


Lorsque le corps a besoin de produire plus de cortisol en réponse à un stress chronique, la prégnénolone qui est une hormone fabriquée à partir du cholestérol va être volée pour produire du cortisol en supplément. Et tout ce processus se fait au détriment des hormones sexuelles (progestérone, œstrogènes et DHEA).


Pour résumé, plus vous stressez et moins votre organisme fabrique d'hormones sexuelles et principalement la progestérone. C'est un sérieux problème chez la femme de plus de 40 ans qui voit déjà ses taux de progestérone baisser naturellement!


Stress et symptômes de la ménopause

Des solutions naturelles pour éviter le stress et les symptômes de la ménopause


Il est donc difficile de dire si le stress aggrave les symptômes de la ménopause ou si la chute naturelle de nos hormones entraîne un stress physiologique supplémentaire dans notre corps.


Je pense que les deux cohabitent et s'entretiennent mutuellement!


Pour sortir de cette impasse, il faut donc agir sur les deux tableaux :


Pour limiter la chute de la progestérone (surtout à partir de 40 ans), vous devez agir sur plusieurs tableaux : améliorer votre hygiène de vie, limiter votre exposition aux perturbateurs endocriniens, prendre soin de votre sommeil, avoir une activité physique régulière, et vous aider des plantes à visée hormonale pour conserver votre équilibre.


Pour limiter votre exposition au stress, vous pouvez chercher à comprendre les causes de votre stress :

  • Causes psychologiques : travail, relations, famille, perte de sens, conflits intérieurs, traumas, etc.

  • Causes physiques : inflammation, microbiote déséquilibré, mauvaise alimentation, carences nutritionnelles, etc.


Vous pouvez également trouver des outils qui vont vous aider à rééquilibrer votre système nerveux (respiration, cohérence, cardiaque, méditation, écriture intuitive, EFT et/ou AIT qui sont 2 techniques de libération émotionnelle, etc.)


Pour aller plus loin


Pour en savoir plus sur le stress chronique et surtout avoir des solutions efficaces et naturelles sans avoir recours aux médicaments, j'ai écrit un guide complet avec tout ce que vous devez savoir sur le stress et les protocoles naturo à mettre en place vous-même! Pour le télécharger, cliquez sur l'image :

Stress chronique
 

Retrouvez tous mes accompagnements, 100% en ligne, 100% équilibre, 100% bien-être, et réservez votre séance dès maintenant sur mon agenda en ligne.

Comments


bottom of page