top of page

Comment le système lymphatique peut vous aider à mieux vivre votre ménopause ?

Quand on parle de ménopause, on pense souvent au système hormonal, au système cardiovasculaire ou encore au système nerveux.


En effet, à la ménopause et même en préménopause/périménopause, le corps de le femme connaît des bouleversements importants, tant au niveau physiologique que psychologique.


Mais il existe un autre système souvent oublié, considéré comme le tout-à-l'égout de notre organisme, c'est le système lymphatique.


Si vous êtes une femme de plus de 40 ans, je vous invite vivement à lire cet article, qui va vous dévoiler une clé essentielle à votre bien-être physique et émotionnel, bien souvent ignorée.


système lymphatique et ménopause

Sommaire :


Quel est le rôle du système lymphatique ?


Comme pour le système veineux, le système lymphatique est composé majoritairement de liquides, 10 litres de lymphe contre 5L de sang circulent dans tout notre organisme.


La lymphe est composée à 90% d'eau et le reste de déchets métaboliques issus de nos cellules. Mais on retrouve aussi dans la lymphe tous les déchets hormonaux.


Nos hormones sont activées en permanence, 24h/24, dans notre organisme, que ce soit pour équilibrer le taux de sucre dans le sang (insuline), réguler notre stress (cortisol) ou notre sommeil (mélatonine). Il y a aussi une source de déchets supplémentaires venant des perturbateurs endocriniens (alimentation, médicaments, pilule contraceptive, pollution, etc.)


Les déchets issus du travail de nos hormones se retrouvent donc dans la lymphe une fois qu'elles ont terminé ce qu'elles ont à faire dans notre organisme. Et c'est donc ce système lymphatique qui a la tâche de les éliminer.


Le système lymphatique est également un élément clé du système immunitaire. En effet, les lymphocytes (globules blanc) se déplacent dans la circulation sanguine et le système lymphatique et, si besoin, passent dans les tissus.


Quel est le rôle des ganglions lymphatiques ?


Les ganglions lymphatiques sont de minuscules organes en forme de haricot qui servent de centres de collecte pour la lymphe. Ils sont situés à des endroits stratégiques pour filtrer les déchets collectés par la lymphe. On les trouve un peu partout dans le corps, mais principalement au niveau du cou, au niveau des clavicules, des aisselles, au ventre et au niveau des aines.


Quel lien existe t'il entre le système lymphatique et la ménopause ?


Quand nous vieillissons, nos vaisseaux lymphatiques se modifient, ce qui a une incidence sur notre poids, notre énergie et notre rétention d'eau.


Cette modification entraîne entre autres, un amincissement de la paroi des vaisseaux lymphatiques ou une diminution de leur fréquence de contraction d'environ 70%. Et comme nous l'avons évoqué plus haut, les déchets issus des hormones sont principalement éliminés par le système lymphatique.


On comprend donc déjà que le surplus d'hormones à la ménopause quand les œstrogènes vont chuter, va se retrouver dans un système déjà en baisse de régime! À la préménopause, c'est la dominance oestrogénique qui va poser problème, due à la baisse des taux de progestérone. Et si en plus, on ne prend pas soin de son système lymphatique, c'est là que les symptômes peuvent augmenter. Et cela malgré une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie.


Par ailleurs, il est un autre organe clé de la ménopause qui entre également dans la détoxification des hormones : le foie. Il est donc important de soutenir ses deux systèmes (hépatique + lymphatique) pour éviter les symptômes courants de la préménopause et de la ménopause. Mais pas n'importe comment!


C'est pour cela que je déconseille les "détox" du foie si votre système lymphatique est déjà lui-même surchargé. En effet, les toxines libérées se retrouveraient directement dans la lymphe, qui ne pourraient certainement pas gérer ce nouvel afflux de toxines, ce qui provoqueraient gonflements, migraines, problèmes de peau, problèmes digestifs, douleurs ou raideurs articulaires, brouillard mental, fatigue, etc.


Système lymphatique et ménopause

Comment savoir si mon système lymphatique fonctionne bien ?


C'est assez facile en réalité. Voici les symptômes principaux :


  • Troubles digestifs (ballonnements, constipation, intolérances alimentaires...)

  • Brouillard, difficulté à se réveiller le matin

  • Lourdeurs, notamment dans les jambes

  • Maux de tête, migraines

  • Infections à répétition (système immunitaire dans les chaussettes)

  • Rétention d'eau, jambes gonflées

  • Inflammations chroniques : douleurs articulaires...


Si vous souffrez de l'un ou de plusieurs de ces symptômes, il y a de fortes chances que votre système lymphatique soit surchargé.



Comment stimuler la lymphe pour mieux vivre sa ménopause ?


Contrairement au système veineux qui fonctionne grâce au cœur, le système lymphatique n'a pas de système de pompage. La lymphe pour être activée a besoin de respiration et de mouvements du corps.


Ses pires ennemis : la sédentarité et le stress


Les techniques de massage, d'automassage, le brossage à sec, la marche, la danse, les sauts et rebonds sont donc les seules manières d'activer la lymphe au quotidien.

Et j'insiste sur le "au quotidien"! Tous les jours, notre système lymphatique a besoin de mouvement, de stimulation à des endroits bien précis. Et pas besoin d'y consacrer des heures, 5 à 10 minutes dès le matin pour commencer. Et plus on est sédentaire, plus ces mouvements et automassages sont importants.


Je vous conseille les vidéos de ChloeSoulSun, qui connaît bien le sujet et qui explique très simplement pourquoi il est vital de s'occuper de sa lymphe quotidiennement.


Ancrer de nouvelles habitudes dans son quotidien


On dépense souvent des fortunes en compléments alimentaires, en crèmes ou autres produits miracles, alors que finalement le corps a tout ce qu'il faut en lui pour s'auto-réguler, à condition de lui donner quotidiennement ce dont il a vraiment besoin.


Alors je ne dis pas que s'occuper seulement de votre système lymphatique va résoudre tous vos problèmes à la ménopause. Les organes, les vaisseaux, les cellules, les hormones, tout fonctionne en synergie. Mais passer à côté de cette clé essentielle pourrait bien vous empêcher d'atteindre vos objectifs de santé et de bien-être.


Si malgré tous vos efforts, vous n'arrivez pas à perdre de poids, vous souffrez de troubles digestifs ou de douleurs chroniques, regardez un peu du côté de votre système lymphatique et commencez à prendre soin de lui tous les jours.



Pour aller plus loin


Si vous souhaitez voir comment la naturopathie peut agir sur votre corps, je vous invite à prendre un premier bilan afin de faire un premier pas vers votre bien-être.













Comments


bottom of page