Le système immunitaire n'aura jamais été autant mis sur le devant de la scène que depuis ces deux dernières années. Mais comment fonctionne t'il réellement ? Et surtout comment faire pour avoir un système immunitaire vraiment efficace ?
Quel est le rôle du système immunitaire ?
Son rôle est la défense de notre organisme, notamment contre les agressions extérieures. Son bon fonctionnement repose avant tout sur la qualité et l'organisation harmonieuse de l'ensemble des fonctions organiques, et bien sûr sur la maîtrise des éléments pathogènes en entrée.
Sur quoi repose t'il ?
Une bonne immunité repose sur différents facteurs, qui vous allez le voir, sont tous importants chacun à leur niveau pour optimiser et prévenir une bonne santé.
D'abord, toutes les barrières naturelles (peau, muqueuses, vibrisses*) du corps doivent être en mesure de jouer leur rôle. Pour cela, il faut garantir leur "imperméabilité" optimale par un apport adapté en acides gras polyinsaturés, en antioxydants et par une alimentation qui préserve l'intégrité et l'équilibre de la muqueuse et du microbiote intestinal.
Puis, toutes les protéines antipathogènes doivent être en mesure d'intervenir le cas échéant. Ce qui suppose qu'elles existent, par un apport de base en protéines, une bonne assimilation des nutriments et un dispositif enzymatique opérationnel, entouré de cofacteurs et catalyseurs nécessaires (vitamines et oligoéléments).
*Poils implantés à l'intérieur des narines, et dont le rôle est de filtrer les microbes et la poussière
Pour que tout ce processus fonctionne harmonieusement, 4 piliers sont essentiels :
l'intégrité de la muqueuse et de la flore intestinale
la qualité de la formule sanguine
la fluidité et la circulation harmonieuse des liquides organiques en général
le contrôle du stress en amont, dont l'intensité et/ou la répétition finit par épuiser les surrénales
Et pour aller encore plus loin, l'hygiène de vie en général et surtout les axes suivants sont importants :
la qualité alimentaire
une mastication suffisante
le contrôle des causes de l'acidification du terrain
la limitation des toxiques "entrants" : alcool, tabac, café, etc...
l'oxygénation de l'organisme
la maîtrise de l'oxydation
le soutien éventuel des émonctoires
Comment soutenir le système immunitaire naturellement ?
1- Il sera important dans un premier temps de soutenir les glandes surrénales. Pour cela plusieurs techniques peuvent être utilisées : l'hydrologie froide, la pratique de percussions manuelles régulières à l'aplomb des surrénales, la réflexologie plantaire ou faciale.
En phytothérapie et gemmothérapie, on pourra utiliser des plantes comme le cassis, l'astragale, le romarin, ou les plantes adaptogènes comme l'éleuthérocoque, ou encore le maté ou le thé vert.
En aromathérapie, on soutiendra les surrénales avec l'huile essentielle d'épinette noire, de sarriette, de cannelle de Chine ou de Ceylan, de thym à thujanol ou de pin sylvestre.
2- On pourra également utiliser des substances naturellement antibactériennes comme la propolis, l'extrait de pépin de pamplemousse ou les huiles essentielles d'origan vert, de cannelier, de romarin et de clou de girofle.
3- D'autres moyens naturels peuvent venir en soutien de l'immunité :
des plantes comme l'échinacée, le lapacho, la griffe du chat, l'éleuthérocoque, le ginseng, l'acérola, le romarin... (voir mes fiches naturo "les plantes du système immunitaire")
en gemmothérapie des macérâts de hêtre ou peuplier
les champignons, shiitake, maïtake et reishi
le pollen frais
le jus de légumes crus et frais
les pré et probiotiques
les oligo-éléments comme le zinc, l'argent, le cuivre...
Pour une prise en charge holistique de votre santé la naturopathie vous accompagne tout au long de votre vie. Retrouvez l'élan et l'envie de mener à bien tous vos projets avec plus de vitalité et une bien meilleure santé.
Comments