top of page

5 conseils naturels pour éviter la prise de poids à partir de 40 ans

Même si le temps n'est pas propice à penser aux tenues légères d'été ou à préparer notre "body summer" (pour faire la belle ou le beau sur les plages de Vendée), les conseils se multiplient sur la toile, à croire que c'est notre priorité N°1.


À partir de 40 ans, la prise de poids peut parfois être importante si l'on ne met pas en place dans sa vie quelques mesures essentielles mais aussi très simples. Et parfois les choses les plus simples sont les plus difficiles à ancrer dans notre quotidien. Sommes-nous accros à la difficulté ?


Ici pas de régime miracle mais du bon sens et un peu d'efforts pour mettre en place dans votre quotidien ces 5 conseils naturels qui vous permettront de dire stop à la prise de poids!


femme heureuse dans jardin

Sommaire :


 

Conseil n°1 : prenez le temps de manger dans le calme pour éviter la prise de poids


La digestion commence dans la bouche avec la mastication. Manger vite et tendu entraîne différents effets néfastes pour votre digestion et donc pour votre corps :


  • Votre estomac aura beaucoup plus de travail

  • Vous vous sentirez plus fatigué après votre repas

  • Les nutriments seront moins bien assimilés

  • Votre corps va stocker davantage

  • Vous mangerez plus en quantité

  • Certains aliments n'arriveront pas à être complètement broyés dans le bol alimentaire et des morceaux plus ou moins gros arriveront dans vos intestins, ce qui peut entraîner à la longue de la putréfaction, des ballonnements, des gaz, et un déséquilibre de votre microbiote intestinal.


Conseil n°2 : buvez entre les repas une eau plate de qualité


L'hydratation joue un rôle important dans la gestion du poids et également pour notre santé globale (peau, articulations, vitalité, digestion, etc.). Mais quelle eau choisir, quelle quantité boire dans la journée et à quel moment ?


  • Choisissez une eau plate pure, pas d'eau gazeuse (ou rarement) et plutôt des eaux très peu minéralisées (les eaux minérales devraient être réservées aux cures). Si vous buvez l'eau du robinet, filtrez-là avec des systèmes de filtration type Berkey

  • Buvez au moins 1l d'eau par jour, mais la quantité doit être adaptée à votre morphologie, votre âge, votre activité physique, la saison, etc.

  • Buvez entre les repas, car si vous buvez trop en mangeant vous diluez les sucs gastriques, qui seront beaucoup moins efficaces pour la digestion

  • Pensez à manger suffisamment de fruits et de légumes frais, l'eau qu'ils contiennent reste la meilleure source d'hydratation. Ce n'est pas pour rien que l'été nous en offre autant : melon, pastèque, concombre, courgette, fraises, pêches, tomates, etc.


Conseil n°3 : préférez les plats faits maison pour éviter la prise de poids


Limitez, voire supprimez les plats industriels. On le sait et pourtant la facilité nous attire toujours vers des plats cuisinés, tout prêts, mais bourrés d'additifs, de conservateurs et de sucres raffinés! Savez-vous que les industriels utilisent le sucre blanc comme conservateur ? Et qu'on le trouve partout, de la boite de petits pois à la soupe en brique!


Préférez des produits bruts que vous pourrez simplement faire cuire à la vapeur douce, comme avec le Vitaliseur de Marion par exemple, et vous ne direz plus jamais que vos légumes sont fades! De nombreuses recettes goûteuses sont disponibles partout sur le net, même avec peu de temps, et finalement votre porte monnaie vous remerciera!


Conseil n°4 : bougez à votre rythme


Pas la peine de courir le marathon pour rester en forme. On adapte son activité physique à son âge, son poids et surtout ses envies. Car pour pratiquer toute l'année et ne pas perdre sa motivation même en hiver, il faut que le plaisir soit là!


Pratiquer la marche simplement 30 minutes par jour suffit à garder vos articulations en forme, à activer votre circulation sanguine, à vous aérer l'esprit, à laisser vos soucis de côté, à réguler vos émotions. Bref! ça ne coûte rien et la marche reste un exercice complet pour le corps et l'esprit!


Vous pouvez aussi choisir le yoga, le Qi gong, le Tai Chi, le Pilate, la natation, tout ce qui vous met en mouvement en douceur et qui vous permet également de mieux respirer et donc de mieux oxygéner vos cellules.


Conseil n°5 : pratiquez la respiration abdominale


Respirez en conscience en gonflant le ventre, plusieurs fois par jour, surtout si vous êtes stressé. Ou pratiquez la cohérence cardiaque pendant 5 minutes, 3 fois par jour. La respiration est un outil puissant à condition de la pratiquer quotidiennement.


En diminuant votre stress, vous agissez sur les taux de cortisol, qui impactent directement votre poids et la qualité de votre vie!


Comprendre la prise de poids à partir de 40 ans!


Vous avez commencé à prendre du poids et pourtant vous n'avez rien changé dans vos habitudes alimentaires ou à votre hygiène de vie! À partir de 40 ans, le corps de la femme change naturellement pour s'adapter aux fluctuations hormonales. Injuste pensez-vous ? Pas vraiment! En fait, notre métabolisme ralentit et il faut adapter son alimentation et son hygiène de vie à cette réalité. Il faut accompagner son corps vers cette nouvelle transition et ne surtout pas le blâmer!




Pour aller plus loin avec moi


Si vous souhaitez voir comment la naturopathie peut agir sur votre corps, je vous invite à prendre un premier bilan afin de faire un premier pas vers votre bien-être.


Téléchargez dès maintenant mes guides!!!





Prenez votre santé en main avec le Vitaliseur de Marion


La seule cuisson qui prend soin de vous!


Vous souhaitez découvrir le Vitaliseur ?


Vitaliseur de Marion



Pour aller encore plus loin


Rejoignez mon programme en ligne

accepter son corps


Comments


bottom of page