top of page

Le cortisol, ami ou ennemi ?

Quand on parle de stress, on y associe bien sur une élévation du taux de cortisol dans le sang. Mais celle que l'on appelle aussi "hormone du stress" a-t-elle un rôle à jouer dans notre vie de tous les jours ?


La réponse est oui, c'est elle qui nous permet de nous lever le matin par exemple, et de nous caler sur un rythme jour/nuit harmonieux. On devrait plutôt parler ici "d'eustress", un "bon" stress, une stimulation positive qui nous met en mouvement, nous fait réagir.



La perception du stress

Kelly Mc Gonigal, psychologue américaine, auteur de "The upside of stress, why stress is good for you" (pourquoi le stress est bon pour vous), non traduit à ce jour en français, évoque une autre façon de percevoir le stress.


Et si le fait d'évaluer une situation stressante positivement pouvait changer l'impact sur notre corps! En gros, elle dit : "le stress est néfaste pour votre santé seulement si vous pensez qu’il l’est !


La meilleure manière de gérer son stress n’est pas d’essayer de le réduire ou de l’éviter mais de le voir comme une ressource et en tirer parti.


  • Si vous pensez que le stress est utile, vous aurez plus tendance à prendre en compte la situation, développer des stratégies pour dépasser cette situation (notamment aller chercher de l’information ou de l’aide) et en tirer un apprentissage utile.

  • Adaptation du défi : motivation, confiance en soi, concentration, excitation, action

  • Connexion et protection : courage, s'occuper des autres, relations sociales, empathie, intuition...

Il me semblait important d'aborder cette vision ici, car on a vite fait de cataloguer le stress comme mauvais pour l'organisme. C'est un peu plus compliqué que ça.


Les effets du cortisol sur le corps


Il s’agit d’une hormone stéroïde (corticostéroïde) qui est produite à partir du cholestérol. Ce sont les glandes corticosurrénales, au niveau des reins, qui le sécrètent.


Le cortisol est indispensable dans l’organisme :

  • il participe notamment au métabolisme des glucides, des protéines et des lipides. Il aide en grande partie à la régulation de la glycémie en favorisant la synthèse du glucose via le foie. C’est également une hormone qui va permettre la libération des lipides et des protéines vers les tissus musculaires.

  • Le cortisol est aussi présent pour la réaction anti-inflammatoire, pour la croissance osseuse, pour réguler la pression artérielle ou pour répondre au stress. En effet, si on l’appelle souvent « l’hormone du stress », son rôle est en réalité de nous aider à le contrôler, pour continuer à utiliser l’énergie afin de nourrir notre cerveau, nos muscles et bien sûr notre cœur.

En cas de stress la production de cortisol augmente sous l'impulsion de l'hypothalamus qui stimule l'hypophyse, pour récupérer plus rapidement de l’énergie, en transformant nos réserves de graisses en sucres.

C'est en cas d'élévation chronique du cortisol que les problèmes commencent :

  • Dérèglements du métabolisme du glucose

  • Difficulté à trouver le repos et à se rétablir

  • Perturbations du système immunitaire

  • Perturbations du métabolisme des os

  • Etc...


Les variations du cortisol journalier

En temps normal, le cortisol connait un pic vers 6h du matin, reste plutôt stable dans la journée, et baisse le soir pour faciliter le sommeil.


En cas de stress, pendant la phase résistance, le taux de cortisol reste fort le matin, connait beaucoup de pics dans la journée et ne baisse pas vraiment le soir, d'où un besoin de sommeil diminué (on est toujours très actif).


En cas de burn out (on a brûlé toutes ses réserves), le taux de cortisol est très bas le matin, ce qui explique cette incapacité à sortir du lit, et reste bas toute la journée.


Pour arriver à la phase d'épuisement (burn out), on a forcément eu une phase de résistance plus ou moins longue, chez certains elle ne durera que quelques semaines, chez d'autres ça peut durer des mois avant de s'écrouler si on ne lève pas le pied!


Autres conditions favorisant la production de cortisol

  • Une alimentation glycémique (pic glycémique → surcompensation du pancréas → hypoglycémie réactionnelle → production de cortisol)

  • Inflammation chronique : digestive, articulaire, syndrome métabolique etc...

  • Mauvais sommeil (une seule mauvaise nuit suffit pour faire monter le taux de cortisol)

Un effet important du taux élevé de cortisol dans le sang est la prise de poids. Outre le fait que le stress nous fait très souvent mal manger (pour X raisons), rappelez-vous que notre corps va transformer nos stocks de graisses en sucre pour nous fournir de l'énergie. Mais si notre taux de cortisol est trop souvent élevé, notre corps va plus facilement stocker la graisse pour répondre au besoin du cortisol de créer des sucres. C'est un cercle vicieux!


Comment baisser son taux de cortisol ?

Il n'y a pas de recettes miracles ou de pilules magiques pour faire baisser son taux de cortisol ou le remonter quand on a été beaucoup trop loin. Tout dépend de la cause ou des causes, car bien souvent c'est tout une hygiène de vie à revoir, un rythme de vie imposé à soi-même, une alimentation déséquilibré, un mauvais sommeil, un manque d'activité physique etc...


Le conseil le plus important est peut être d'admettre que quelque chose ne va pas avant d'en arriver à la phase épuisement (il faut bien souvent de longs mois avant de remonter la pente!). Des signes avant-coureurs peuvent vous alerter : perte de sommeil (moins de 8h par nuit), fatigue, nervosité (pile électrique), douleurs (articulaires, musculaires, maux de tête...), infections à répétition, manque de concentration etc...


Prendre le temps :

  • d'analyser la situation (lever les yeux du guidon)

  • d'évaluer votre niveau de stress (en faisant une liste de toutes les choses qui vous mettent en situation de stress), être lucide sur soi-même

  • d'en parler à vos proches

  • de vous faire accompagner si nécessaire (voir plus bas comment la naturopathie peut vous aider)

  • de trouver des solutions pour alléger ce qui vous pèse le plus (temps de travail, répartition des tâches à la maison, temps pour soi, activités de repos, etc...)

De nos jours le stress est partout, au travail avec ses rythmes effrénés, à la maison pour gérer les milles activités quotidiennes, et il peut être pour certains une excellente source de motivation et de réalisation. Mais quand il vient à dérégler nos organismes, là il faut agir!



Comment la naturopathie peut vous aider ?

Le naturopathe pourra selon votre situation et la phase dans laquelle vous vous trouvez vous aider par une approche globale :

  • Minéraliser : un organisme stressé est un organisme carencé (micronutrition et compléments alimentaires)

  • Calmer : dans les phases de résistances (phytothérapie, exercices de respiration, méditation, exercices physiques etc...)

  • Stimuler : dans les phases d'épuisement (phytothérapie, aromathérapie, fleurs de Bach, respiration, méditation, exercices physiques etc...)

Alors cortisol ami ou ennemi ? Ami si vous lui donner les bons outils mais certainement pas ennemi. Il est juste là pour rééquilibrer une fonction, pour retrouver l'homéostasie.

Reste à vous d'apprendre à écouter votre corps car il nous parle tous les jours, à chaque instant. Mais bien souvent notre mental fait tellement de bruit, qu'on ne l'entend même plus, sauf en cas de maladies (le seul moyen que notre corps a trouvé pour nous faire comprendre que quelque chose ne fonctionne pas dans notre manière de vivre).


Prenez soin de vous

Virginie


Pour prendre rendez-vous avec moi, écrivez-moi à : couleurnaturo@orange.fr



bottom of page