Comment améliorer votre santé intestinale naturellement ?
- 14 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
La santé de vos intestins détermine votre santé globale. Bouddha a rapporté un jour, que l'homme sage est "celui qui va bien de l'intestin".
Ballonnements, troubles du transit, maux de ventre, prise de poids, allergies, difficulté à se concentrer, dépression, douleurs articulaires, troubles du sommeil, troubles de l'humeur... Et si tout partait de votre ventre ?

Le ventre, et plus précisément les intestins, communiquent en permanence avec notre cerveau. Très longtemps, on a pensé que notre cerveau envoyait des informations à notre ventre (souvent appelé 2ème cerveau), mais en réalité 90% des informations partent du ventre vers le cerveau par le biais du nerf vague.
Les intestins, et notamment le microbiote intestinal, informent ainsi le cerveau de son activité pour réguler l’organisme. Par exemple, 95% de la sérotonine "hormone de la sérénité" présente dans notre corps est émise par l'intestin et transmise au cerveau. De même, 70 à 80% de nos cellules immunitaires se trouvent dans nos intestins.
On comprend mieux pourquoi il est essentiel de prendre soin de ses intestins et de son microbiote pour conserver une santé durable.
Lorsque l'hygiène de vie (alimentation saine, exercices corporels réguliers, harmonie émotionnelle et psychologique) ne suffit pas à retrouver son équilibre intestinal, il faut avoir recours à quelques biothérapies simples, non dangereuses et efficaces.
Solution n°1 : L'argile verte, solution naturelle pour votre santé intestinale
Cure d'argile verte sous forme d'eau argileuse.
Verser la valeur d'une cuillère à café d'argile verte (ustensile en bois) dans un verre d'eau filtrée, sans mélanger, et laisser reposer toute la nuit. Boire l'eau le matin au réveil, à jeun, en laissant le dépôt d'argile au fond du verre (que vous jetterez). Cure de trois semaines, aux changements de saison, par exemple. En cas de problèmes chroniques, vous pouvez refaire 3 semaines de cure le mois suivant après une pause d'une semaine ou consommer l'argile verte une semaine sur deux.
👉 L'argile verte absorbe les toxines, purifie et assainie les intestins. Elle permet également de lutter contre les virus, les bactéries et certains parasites.
Solution n°2 : La chlorophylle
Cure de Chlorophyllum en gélules
Favorise la formation de l'hémoglobine du sang +++ (anémie, asthénie fonctionnelle)
Puissamment antimycosique +++ (candidoses chroniques)
Normalise les productions de gaz toxiques +++ (fermento-putrescences) et contribue à l'assainissement de l'écosystème intestinal ++++
Protecteur hépatique (les toxines intestinales sont habituellement renvoyées au foie) +++
Activation de la cicatrisation ++++ (+30%!)
Soin complémentaire des gingivites et pyorrhées +++
Désodorisante ++++ (haleine, pieds, règles, aisselles, prises d'ail...)
Intervient dans la formation de la vitamine A antioxydante +
Favorable sur le plan cardiovasculaire (athérosclérose) ++, elle favorise aussi la microcirculation capillaire
Régulatrice de la tension artérielle ++
Piège les métaux lourds +++, peut-être par son procyanidol antiradicalaire puissant
Accompagnement des chimiothérapies ++++, des dermatoses suintantes et du psoriasis ++++ (usage interne et externe avec un gel ou de la vaseline) ou même de la tuberculose +++, antalgique et adjuvant dans les pancréatites ++++ (80% des cas)
👉 Pour résumé, la chlorophylle possède un effet bénéfique sur la muqueuse intestinale, elle suffit souvent à rétablir la formule sanguine des anémiques, même sans apport de fer et elle apporte une meilleure oxygénation des cellules (grâce à son action sur les globules rouges) donc une meilleure régénération de l'organisme.
Source : Livre "prenez soin de vos intestins" Daniel Kieffer
Solution n°3 : La propolis, antibiotique naturel
Cures de propolis verte
Pour un adulte, prendre 2 gélules/jour en entretien, cure de 20 jours.
Ou en soutien (maladies, traitements lourds), 6 gélules/jour.
La propolis verte de baccharis Bio contribue à régénérer et équilibrer la flore intestinale. La propolis verte est encore plus efficace que celle de peuplier sur les pathologies intestinales comme la dysbiose, la candidose ou les inflammations.
La propolis est constituée d'environ 300 composés qui agissent en synergie.
👉 Elle est antiseptique, anti-infectieuse, antifongique, antibactérienne, antivirale ainsi que des vertus anesthésiques, anti-oxydantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Sans oublier son action immuno-modulatrice : elle a la capacité de moduler la réponse immunitaire en fonction de la situation (maladies auto-immunes).
La propolis est également réputée pour nettoyer l’estomac et l’intestin. Elle a des effets impressionnant contre le candida albicans, ainsi qu’à l’helicobacter pylori, responsable de la plupart des ulcères gastriques. Mais la propolis peut s’attaquer à plusieurs autre germes et bactéries, notamment pour aider à soigner la maladie de Lyme.
C'est un antispasmodique qui est efficace contre l'acidité gastrique et les inflammations de l'intestin ou du colon.
Source : Pollenergie
Pour un accompagnement personnalisé

Virginie Bazin
Naturopathe et praticienne AIT, en Vendée et en ligne, spécialisée dans l'accompagnement des femmes en préménopause et ménopause. Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Comments