top of page

Ménopause et système immunitaire : pourquoi les changements hormonaux impactent-ils notre immunité ?

L'approche de la ménopause engendre de nombreux symptômes, tels que les bouffées de chaleur, la prise de poids, la prise de gras, la perte musculaire, les insomnies, les angoisses, l'irritabilité, les douleurs articulaires, la sécheresse des muqueuses, la perte de cheveux, etc... Mais il existe un effet "secondaire" moins connu, dont on parle peu, qui met au défi le système immunitaire, avec une plus grande sensibilité aux virus, microbes, et autres pathogènes, surtout à l'approche de l'hiver.


À partir de 50 ans, la chute hormonale peut en effet fragiliser le système immunitaire. La périménopause s'accompagne de profonds changements qui déstabilisent l'équilibre intérieur avec en première ligne notre immunité.


Alors comment faire face à ces changements liés à la ménopause ? Comment se protéger naturellement face à des agents pathogènes de plus en plus virulents ? Et comment la naturopathie peut réellement soutenir votre système immunitaire sur le long terme ?


Ménopause et système immunitaire

Sommaire :


Pourquoi la ménopause impacte-t-elle le système immunitaire ?


La ménopause et la chute hormonale


  • Les taux d'œstrogènes commencent à chuter en périménopause soit 2 à 3 ans avant l'arrêt définitif des menstruations

  • Pendant cette période, la femme, en général, dort moins bien, se sent plus fatiguée, est plus stressée, a besoin de plus de temps pour elle

  • Son système immunitaire est en baisse et elle peut plus facilement tombée malade, notamment à l'automne et en hiver



Le vieillissement et la baisse des défenses naturelles


  • Le fonctionnement du système immunitaire est affecté par le vieillissement de l'organisme, autant chez les hommes que chez les femmes

  • Mais on remarque que chez la femme la chute des œstrogènes serait le précurseur de cette baisse de l'immunité

  • Un changement de mode de vie et des apports nutritionnels ciblés pourraient aider le système immunitaire à se stabiliser pendant et après la ménopause.


Quels sont les facteurs aggravants qui jouent un rôle sur le système immunitaire à la ménopause ?


Une alimentation non adaptée


Parfois, l'alimentation peut paraître équilibrée mais elle n'est pas toujours adaptée à la ménopause et pendant cette phase de transition où le corps a besoin de plus de nutriments, il est essentiel de veiller à apporter un maximum de micronutriments par l'alimentation.


Le stress et le cortisol


La ménopause a un fort impact sur la santé de vos surrénales. Si le stress est permanent ou très présent dans votre vie à cette période, ce qui est souvent le cas pour une femme autour de la cinquantaine (enfants qui quittent la maison, problèmes personnels, familiaux, professionnels, parents qui vieillissent et qui demandent plus d'attention, etc.), il va avoir un impact fort sur votre santé en général et affaiblir encore plus votre système immunitaire.


Tout savoir sur le stress chronique ▶ Mon guide "Le stress chronique, ce n'est pas uniquement dans votre tête"


Un manque de sommeil


Le manque de sommeil est l'un des motifs de consultation les plus courants de la ménopause. Il entraîne d'autres symptômes comme de la fatigue, des changements d'humeur, de la dépression... Ce qui bien évidemment retentit aussi sur votre système immunitaire.


Un manque d'activités physiques


La fatigue, les douleurs articulaires, les maux de tête, les bouffées de chaleur... Tous les symptômes de la ménopause entraînent une baisse de l'activité physique. Mais l'on sait aujourd'hui l'importance de bouger tous les jours pour conserver son poids de forme, maintenir ses articulations en bonne santé, bien s'oxygéner, réduire le stress et les tensions et booster son système immunitaire.


Comment la naturopathie peut vous aider à soutenir votre système immunitaire pendant la ménopause ?


Le rôle de la naturopathie est de vous accompagner durablement pendant ces périodes de changements. Et pour avoir des résultats durables, il faut se poser les bonnes questions ?


  • Est-ce que mon rythme de vie est adapté à ce que mon corps ressent ?

  • Est-ce que je m'autorise quotidiennement un temps de qualité ?

  • Est-ce que mon alimentation m'apporte tous les nutriments dont j'ai besoin ?

  • Est-ce que je me repose suffisamment ?

  • Est-ce que je prends le temps d'écouter mes émotions ?

  • Est-ce que je m'épanouis dans ma vie, dans mes relations, dans mon travail ?


L'accompagnement naturopathique va bien au-delà de l'équilibrage alimentaire et la prise de compléments naturels. Son but premier est de faire un travail de fond sur les principales causes qui créent des déséquilibres, qu'elles soient physiques, émotionnelles ou mentales.


L'appui de la micronutrition pour soutenir votre système immunitaire à la ménopause


Le rôle de la micronutrition est de fournir, en parallèle de votre alimentation quotidienne, certains micronutriments qui ne seraient pas fabriqués ou fabriqués en quantité insuffisante par votre organisme, alors qu'ils sont essentiels à votre santé. À la ménopause il est essentiel de combler ses carences pour éviter les petits maux associés à une baisse de l'immunité.


Les vitamines C et D pour booster votre immunité


La vitamine C est une antioxydante puissante et protège vos cellules du vieillissement prématuré. Mais elle est également importante car elle "nourrit" les surrénales et va contribuer à éliminer le cortisol produit en excès en période de stress.


La vitamine D stimule la production d’anticorps pour une action antivirale et antimicrobienne. Même si 80% de la population française serait en carence de cette vitamine, faites régulièrement des bilans sanguins pour connaître vos réels besoins en vitamine D.


Le zinc, protecteur de votre système immunitaire


Le Zinc est lui aussi un antioxydant majeur et stimulant immunitaire important. Il favorise l’action des lymphocytes T, les globules blancs qui combattent les infections. Cet oligoélément a par ailleurs d'autres propriétés importantes très utiles au moment de la ménopause, notamment pour la santé de la thyroïde.


Le sélénium pour renforcer vos défenses


Le Sélénium est l'oligoélément de référence pour renforcer son immunité. Ses propriétés anti-inflammatoires aident aussi à prévenir les infections à répétition. Comme pour le Zinc, son rôle à la ménopause ne s'arrête pas là. Il participe également au bon fonctionnement de la thyroïde, prévient du vieillissement prématuré et agit sur la santé cardiovasculaire.


Pour aller plus loin

Téléchargez mon guide offert 🔽

Ménopause et système immunitaire


 
Virginie Bazin, naturopathe en Vendée

Virginie Bazin

Naturopathe, en Vendée et en ligne, spécialisée dans l'accompagnement des femmes en préménopause et ménopause. Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Commentaires


légumes hacher
bottom of page