top of page

6 grandes causes des déséquilibres hormonaux à la ménopause

La ménopause est souvent considérée comme une maladie que nous devons soigner symptôme par symptôme. C'est une vision réductrice de la santé. La ménopause est un processus naturel biologique chez toutes les femmes qui peut survenir entre 40 et 55 ans. Et les symptômes ne sont que le reflet d'un déséquilibre dont il faut chercher la cause.


Vous avez remarqué que vos symptômes augmentaient en fonction de votre alimentation ? Que vos bouffées de chaleur s'intensifiaient quand vous êtes stressée ? Que vous aviez de plus en plus de douleurs ou de raideurs articulaires le matin au réveil ? Que vous ressentiez de la fatigue tout au long de la journée ?


Cet article est pour vous.


Je vous explique quelles sont les 6 grandes causes actuelles des déséquilibres hormonaux à la ménopause.

Déséquilibres hormonaux à la ménopause

La vision du naturopathe


Pour le naturopathe, le symptôme ne constitue pas un ennemi à éliminer à tout prix, mais bien un allié qui nous informe comme un clignotant sur le tableau de bord d’une voiture qui nous indique qu’il y a une perturbation sous-jacente dont nous devons nous préoccuper.


Le naturopathe va donc étudier les différents facteurs qui ont un impact sur la santé de l’individu :


  • Son alimentation

  • Son mode de vie

  • Son niveau de stress

  • Son niveau d’activités physiques

  • Son exposition à différentes substances toxiques

  • Ses carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments, etc.


Les 6 grandes causes des déséquilibres hormonaux à la ménopause


1/ Une alimentation déséquilibrée


  • Trop d’aliments à index glycémique élevé : sucres raffinés, farines raffinées, pain blanc, pâtes, viennoiseries, sodas, jus de fruits, gâteaux, etc...

  • Trop d’aliments transformés, de malbouffe

  • Trop de graisses saturées et gras trans

  • Trop de sucres

  • Trop de sojas (surtout les femmes végétariennes ou qui n’aiment pas trop la viande qui ont remplacées les viandes par des aliments à base de soja issus de l’industrie agro-alimentaire)

  • Trop de produits laitiers de mauvaise qualité

  • Trop d’alcool


Et pas assez de :

  • Bons gras : beurre de qualité, ghee, huiles végétales bios 1ère pression à froid (colza, olive, tournesol oléique, lin, etc), oméga-3, oméga-7 et oméga-9

  • Fibres : fruits et légumes

  • Protéines animales et/ou végétales de qualité

  • De nutriments : cuisson trop forte, agriculture intensive, procédés de conservation, alimentation pas assez variée, perte de vrais savoirs artisanaux avec des produits qui ne sont plus nutritifs (ex : le pain)


2/ Un stress permanent


Le stress chronique provoque en permanence des concentrations plasmatiques élevées de cortisol qui entraînent un besoin accru d’autres hormones (hormones thyroïdiennes, insuline, progestérone, testostérone) afin de compenser ce déséquilibre. En réalité le cortisol bloque littéralement les détecteurs cérébraux des autres hormones et empêchent leur bon fonctionnement.


Par exemple, une femme ménopausée ayant des taux d’œstrogènes raisonnables et confrontée à un stress élevé aura plus de risque de souffrir de bouffées de chaleur, pas par manque d’œstrogènes, mais parce que les détecteurs cérébraux de ceux-ci seront tout simplement désactivés par un taux de cortisol élevé. Sans parler de la fuite de nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, notamment le magnésium et les vitamines du groupe B, en cas de stress prolongé.


3/ Une exposition à des toxiques


Et plus particulièrement les xénohormones qui sont des substances ayant des effets hormonaux que l’on ne trouve pas dans la nature mais avec lesquelles nous sommes en contact dans la vie quotidienne.


Il s’agit :

  • Solvants et adhésifs (ex : vernis à ongles et dissolvants)

  • Pesticides, herbicides et fongicides dérivés de la pétrochimie

  • Pollution automobile

  • Emulsifiants contenus dans les lessives, savons et cosmétiques

  • Plastiques

  • Viandes provenant d’animaux auxquels on a administré des œstrogènes dans le but de les engraisser

  • Hormones de synthèse (pilule et traitement hormonal substitutif) qui, par les urines, se retrouvent éventuellement dans la chaîne alimentaire Etc...


Nous ne pourrons pas changer notre monde en un claquement de doigts mais prendre conscience que nos actions quotidiennes (ménage, jardinage, cosmétiques...) sont une source importante de déséquilibre hormonal est déjà un pas vers plus d'équilibre.


4/ Un manque d'exercices


L’exercice physique est un élément essentiel de la préservation de l’équilibre hormonal. Bouger votre corps tous les jours et vous verrez des améliorations sur votre santé globale. Marcher d’un bon pas 20 à 30 minutes par jour suffisent. Pas besoin d’aller à la salle de sport ou de faire du jogging. Jardiner, ratisser les feuilles mortes, tondre la pelouse, nager, faire du vélo, danser, bref faire une activité physique régulière et pas seulement le weekend ou pendant les vacances!


5/ Un manque de sommeil


Le sommeil est essentiel à la santé en général mais particulièrement à l’équilibre hormonal. Veillez à vous préparer au sommeil dans les meilleures conditions : heures de coucher et de lever réguliers, suivant les saisons, pas d’écran au moins 2h avant le coucher, bien aérer tous les jours, bonne literie, huiles essentielles relaxantes et apaisantes en massage le soir avant de se coucher...


Et comme le sommeil dépend aussi de votre journée, un stress intense ou chronique viendra perturber vos nuits. Donc veillez d’abord à trouver des solutions pour retrouver votre sérénité la journée pour que vos nuits soient douces.


6/ Un mode de vie non adapté


Le rythme de la vie nous embarque dans toujours plus de travail, plus de sorties, plus de loisirs le weekend et pendant les vacances, plus d'interactions sociales, etc. Mais en vieillissant la femme a besoin de plus de repos, plus de temps pour elle, plus d'écoute de son corps, et si elle ne respecte pas son horloge biologique (car pour le corps, il s'agit bien d'un bouleversement aussi grand qu'une grossesse, mais qui dure parfois plusieurs années!) et qu'elle ne change pas son rythme de vie, elle risque de ressentir des symptômes de plus en plus intenses et parfois même jusqu'à l'épuisement.


Élargir sa vision de la santé


Il n'y a pas de pilule magique pour être en bonne santé à la ménopause.

Ce sont les gestes du quotidien qui impactent votre santé et votre bien-être

Le naturopathe vous demandera d'abord d'agir sur les causes de vos déséquilibres. Ensuite, seulement, il pourra vous aider à soutenir votre organisme par la micronutrition, la phytothérapie ou des compléments alimentaires.

 
Couleur naturo

Virginie Bazin

Naturopathe, en Vendée et en ligne, spécialisée dans l'accompagnement des femmes en préménopause et ménopause. Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Comments


légumes hacher
bottom of page