Comment vivre sa ménopause sans THM (traitement hormonal de la ménopause)
- il y a 4 heures
- 5 min de lecture
La ménopause n'est pas une maladie.
C'est une nouvelle façon de fonctionner à laquelle le corps doit s'adapter quand les hormones, progestérone et œstrogènes, deviennent insuffisantes.
Mon propos, dans cet article, n'est pas de vous dire de prendre un THM ou pas. Chacune choisit ce qui est bon pour sa santé. Ici, je vous propose d'explorer d'autres méthodes, des pistes pour vous sentir mieux dans votre corps et vivre votre ménopause avec confiance et sérénité.

Sommaire :
Les symptômes de la ménopause
Autour de la cinquantaine, l'arrêt de l'ovulation et la disparition des menstruations signent le début d'une nouvelle étape de vie pour la femme. Cette modification hormonale est très variable d'une femme à une autre, et peut entraîner chez certaines des symptômes à intensité variable :
Prise de poids (notamment abdominale)
Bouffées de chaleur
Fatigue
Douleurs articulaires
Sécheresse vaginale
Perte de confiance
Difficulté à voir le corps changer
Déprime, voire dépression
Etc...
Certaines prédispositions héréditaires permettent de prévenir certains troubles, comme l'obésité, les troubles cardiovasculaires, les risques d'ostéoporose, l'hypertension artérielle... Car rien n'est jamais vraiment écrit, le mode de vie, l'alimentation, la prise en charge du stress, les émotions... Tout peut influencer cette période, positivement ou négativement.
Alors existe-t-il des solutions naturelles, des conseils, des nouvelles méthodes qui peuvent aider la femme autour de la ménopause, sans avoir besoin de recourir aux THM ? C'est ce que nous allons explorer dans la suite de cet article.
Conseil n°1 : accompagner les changements de la ménopause sans THM
Au moment de la ménopause, la femme vit de grandes transformations physiques et psychologiques. Il faut donc accompagner ces changements sur tous les plans, avec bienveillance et patience et surtout pas en mode combat (comprenez que le corps n'est pas contre vous, mais travaille à chaque instant pour votre bien-être et équilibre).
Sur le plan physique, vous pourrez vous aider de toute la richesse de la nature pour combler les chutes hormonales, en utilisant des plantes comme l'actée à grappes noires, le framboisier, l'airelle, le pommier, le yam, le trèfle rouge, la sauge, le houblon, le gattilier, etc.
Vous pourrez soutenir votre organisme avec la micronutrition : zinc, magnésium, vitamine D, oméga-3, vitamines du groupe B (notamment B6), antioxydants, etc.
Mais également, ajouter des plantes drainantes pour la rétention d'eau comme le pissenlit, la vigne rouge, la reine des prés, etc.
Prendre soin de son foie sera également important, car c'est lui qui a la lourde tâche de filtrer les toxines exogènes et endogènes. Pour cela, vous pourrez faire des cures d'artichauts, de romarin, de radis noirs, etc.
Sur le plan psychologique, il existe également des plantes qui vont aider le système nerveux telles que le safran, la rhodiole, l'ashwagandha, l'aubépine, le millepertuis, le ginseng, le pollen, etc. Vous pourrez également ralentir votre rythme, privilégier les activités plaisir, alléger le planning, prendre du temps pour vous... Et aussi respirer en conscience, explorer des blessures enfouies, apprendre à mieux vous connaître grâce à l'AIT, ou d'autres thérapies psycho-émotionnelles.
Personnellement, je me sers beaucoup des fleurs de Bach pour mieux accepter les changements, apaiser les émotions, transformer cette période de la ménopause positivement.
🔖 Conseil : prendre des plantes ne se fait pas au hasard ou parce qu'une personne vous a dit que telle plante fonctionnait pour elle. Il faut rester vigilant sur l'utilisation et la forme utilisée des plantes naturelles, en fonction de votre profil hormonal, de vos antécédents médicaux, familiaux, des éventuelles interactions avec certains médicaments, etc. Faites-vous accompagner, vous en ressortirez gagnante !
Conseil n°2 : prendre soin de son microbiote intestinal
Les œstrogènes et la progestérone ayant tous les deux un effet protecteur sur le microbiote et la barrière intestinale, il est courant de voir des problèmes digestifs, voire des troubles auto-immuns apparaître à la ménopause, quand ceux-ci commencent à chuter.
Prendre soin de son microbiote passe par différentes étapes, l'alimentation étant bien sûr un pilier important, mais ce n'est pas le seul. Le stress chronique peut à lui seul modifier l'équilibre du microbiote intestinal et créer une dysbiose (déséquilibre entre les "bonnes" bactéries et les bactéries pathogènes). Un manque de sommeil, un manque d'activités physiques et un environnement pollué sont autant de facteurs aggravant la santé intestinale.
🔖Ressource : mon ebook sur le microbiote intestinal
Conseil n°3 : créer du nouveau
Si la ménopause est assurément la fin de la vie fertile chez la femme, c'est avant tout la possibilité de créer de nouvelles choses. Les femmes ménopausées ont très souvent un regain de vitalité et de créativité, qu'elles peuvent mettre au service de nouveaux projets, pour elle, pour leur famille ou pour la société.
Quand elle dépasse sa peur de vieillir ou de se sentir inutile, qu'elle se libère de ses conflits intérieurs, qu'elle fait la paix avec son corps, qu'elle voit chaque marque du temps comme une preuve de son vécu, la femme peut entamer une nouvelle vie, libre, belle, féminine, plus authentique et consciente de ses besoins.
Il peut s'agir de :
Aménager un bout de son jardin rien qu'à soi
Écrire un livre ou écrire pour soi
Créer quelque chose avec ses mains : travail du bois, vitraux, poterie, vannerie, etc.
Créer un blog culinaire, jardin, loisirs, etc... Juste parce que vous en avez envie !
Trouver une activité professionnelle épanouissante
Organiser votre prochain voyage
Participer à des cercles de paroles, associations...
Commencer une nouvelle activité physique
Etc.
🔖 Ressource : mon atelier AIT en ligne "J'accepte mon corps"
Conseil n°4 : reprendre contact avec son corps
C'est aussi une période propice pour reprendre physiquement contact avec ce corps qu'on a parfois délaissé. Par des automassages, des drainages lymphatiques, des étirements doux, des longues promenades dans la nature, la femme peut réapprendre à aimer son corps, à ralentir son rythme et apprécier ce retour à soi.
Accueillir les symptômes de la ménopause avec tendresse et compassion, en dialoguant par exemple avec votre corps (ex : vous pouvez lui dire que vous acceptez de vieillir tout en conservant votre vitalité, beauté, féminité...). Le corps vous montre le chemin, mais parfois on s'entête à ne pas écouter ses messages. Soyez doux et indulgent avec lui. Si vous êtes fatiguée, ralentissez. Si vous n'aimez pas vos rondeurs, remerciez-le d'être en bonne santé. Si vous souffrez, cherchez de l'aide.
🔖 Ressource : automassages ménopause en vidéo
Conseil n°5 : rééquilibrer votre champ vibratoire
Ici, je suis un peu "obligée" de vous parler de mon expérience personnelle et de ce qui m'a conduite à explorer les thérapies vibratoires fréquentielles.
Toujours à la recherche de moyens concrets pour ma santé (vous pouvez lire mon histoire ici), à l'aube de ma ménopause, j'ai découvert la thérapie vibratoire. Avec la naturopathie, l'AIT, la micronutrition, je sentais qu'il manquait un petit quelque chose à ma pratique thérapeutique, sans bien savoir de quoi il s'agissait. Mais comme l'univers fait bien les choses, j'ai trouvé ce chainon manquant à travers les fréquences, simplement en écoutant une vidéo de Sylvia Morand.
Les fréquences existent depuis très longtemps, mais les nouvelles thérapies vibratoires fréquentielles vont bien au-delà de la simple écoute de fréquences pour votre bien-être. Ce sont de puissants outils qui permettent de rétablir un équilibre physique, émotionnel et vibratoire (tous ces plans connaissent de fortes perturbations à la ménopause) et qui "recalibrent", en quelque sorte, votre corps pour le remettre sur les rails de l'auto-réparation, sur le plan hormonal et global.
Les fréquences n'agissent pas uniquement sur vos symptômes, elles travaillent en profondeur sur plusieurs plans en même temps pour une transformation profonde et durable.
Si vous désirez connaître l'univers, pensez en termes d'énergie, de fréquences et de vibrations. (Nikola Tesla)
🔖 Accompagnement : soins vibratoires à distance
Vous souhaitez aller plus loin...

Virginie Bazin
Naturopathe, en Vendée et en ligne, spécialisée dans l'accompagnement des femmes en préménopause et ménopause, thérapie AIT et soins vibratoires à distance. Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Comments