Les messages cachés du corps
- 11 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juil.
Comment nos blessures émotionnelles impactent-elles notre corps ?
Mon corps a su avant ma tête...
Cette phrase pourrait être le début d'une histoire. Mais c'est plutôt une vérité universelle. Le corps exprime ce que l'esprit retient.
Quand le corps parle, à travers des angoisses, des symptômes, des blocages ou des maladies, c'est le signe de la présence de blessures émotionnelles non résolues.
Quand je mange trop, que je procrastine, que je passe mon temps sur les écrans, que je fume trop, que je bois trop, que j'achète des choses dont je n'ai pas besoin, c'est le signe de la présence de blessures émotionnelles non résolues.
Quand je doute de ma valeur, que je me compare aux autres, que je ne me sens pas légitime, c'est le signe de la présence de blessures émotionnelles non résolues.
Quand je vis mal le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison ou l'injustice, c'est le signe de la présence de blessures émotionnelles non résolues.

Négliger ou minimiser nos émotions revient à ignorer une part de nous-mêmes, sensible et vulnérable qui ressent, mais n'analyse pas. Cette partie de nous, peut venir de blessures de l'enfance ou peut porter des mémoires traumatiques de nos ancêtres, voire d'autres vies.
L'exploration de nos schémas traumatiques ou de nos blessures émotionnelles devient une voie essentielle pour permettre au corps de s'autoréparer.
Dans mes recherches, pour mieux comprendre le corps et ses symptômes, j'ai souligné des messages subtils que je vous partage aujourd'hui, et qui je l'espère, vous aideront dans votre cheminement vers plus de clarté et de conscience de ce que nous sommes vraiment.
Les messages de nos intestins
Dans notre ventre, se trouve nos instincts les plus primaires, nos peurs de survie, mais aussi le réceptacle de toute vie, d'enfants, de non-enfants, de projets avortés, de désirs enfouis, de toutes nos créations restées à l'état de pensées...
Dans cette zone, on trouve aussi beaucoup de silence, de non-dits, pour avoir la paix, éviter les conflits à tout prix. Se trahir soi-même, faire passer les autres avant soi, quitte à se sacrifier.
Ses propres besoins sont niés, refoulés, ignorés. Il y a derrière tout cela une peur viscérale d'être seul, de ne pas être aimé, d'être rejeté, un besoin constant d'approbation ou de compagnie, une colère ou un chagrin qui n'ont jamais pu s'exprimer ou une culpabilité à se faire passer en premier.
Message de votre âme :
C'est ma vie. J'ai le droit d'y prendre ma place.
Les messages de nos oreilles
Symboliquement, l'oreille représente le rein, organe associé à la peur et à la survie. Un problème à l'oreille peut exprimer une faiblesse du rein (physique ou énergétique) en lien avec des peurs anciennes et bien ancrées dans le corps.
L'oreille peut porter un chagrin, lié à des paroles entendues dans la petite enfance, mais jamais digérées. L'enfant n'a pas la capacité mentale de comprendre certaines choses, paroles ou actes, qui peuvent rester bloqués dans certaines parties du corps. L'oreille représente ce que je peux entendre, ce que je suis capable d'assimiler émotionnellement ou énergétiquement.
Les acouphènes agissent comme des boucliers face à certaines choses que je ne veux plus entendre. C'est aussi une invitation à apprendre à écouter ce qui se passe à l'intérieur. Trop de bruits extérieurs m'empêchent-ils de me connecter à mon âme ?
Message de votre âme :
J'apprends à écouter à l'intérieur.
Les messages des douleurs chroniques (maladies auto-immunes, fibromyalgie...)
Inflammations chroniques, fatigue écrasante, douleurs invisibles, il est de ces douleurs lancinantes, toujours présentes, que même la science ne soulage pas. Et pourtant, elles sont bien réelles, et peuvent traverser la vie d'une personne pendant plusieurs années.
Le système immunitaire n'est pas seulement un mécanisme physique. C'est une intelligence profondément ancrée, qui décide ce que nous accueillons en nous ou refusons. Un déséquilibre se crée lorsque nos choix entrent en conflit avec nos besoins profonds, même inconscients. Il y a un fort contrôle de ce que je crois devoir vivre, par obligation, par croyance ou par soumission, qui sont tous des programmes de survie inconscients. Je me suis coupé du flux de la vie.
Le corps dit non et l'âme tente de récupérer le pouvoir perdu.
L'incarnation sur terre ne consiste pas à vivre pour les autres, à faire ce que les autres attendent de nous, en oubliant, ce qui fait sens pour nous, ce qui est juste pour nous. Nous pouvons apprendre à dire non, non pas avec colère, mais avec vérité et authenticité.
Et si le corps cherchait à retrouver sa liberté ?
Les douleurs chroniques, les maladies auto-immunes, la fibromyalgie, sont de magnifiques opportunités d'évolution et de croissance personnelle. Mais la question que je me suis souvent posée, c'est : "est-ce que cette évolution ne pourrait pas avoir lieu en douceur ?".
Peut-être le jour où la douceur sera un catalyseur aussi puissant que notre souffrance pour sortir de nos illusions ? Ou lorsque nous cesserons de lutter pour guérir, pour enfin entendre la sagesse du corps et comprendre que nous sommes déjà parfaits.
Messages de l'âme :
Je ne suis pas destiné à être tout pour tous. Je suis une conscience libre.

Virginie Bazin
Naturopathe et praticienne de la Thérapie Intégrative Avancée, en Vendée et en ligne, spécialisée dans l'accompagnement des femmes en préménopause et ménopause. Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Comments