top of page

Par quoi remplacer le gluten ?

Maladies auto-immunes, troubles digestifs, perméabilité intestinale, troubles cutanés (acné, eczéma, psoriasis), fatigue, maladies inflammatoires etc...l'éviction du gluten pendant une période (au moins 3 mois) peut être bénéfique, le temps de rééquilibrer le terrain. Oui mais voilà pas si simple quand la majorité de notre alimentation est basée sur un produit commun : le blé!


Alors comment faire quand on change d'alimentation dans un but thérapeutique et éviter les pièges dans lesquels je suis tombé moi-aussi au début : chercher les produits sans gluten dans les rayons des magasins! Car non ce n'est pas la solution car ces produits sont la plupart des produits ultra-transformés.

Les céréales sont une source importante de glucides (macronutriments constitués de fibres, d'amidon et de sucre), et il ne faut bien évidemment pas supprimer cette catégorie d'aliments, qui est votre principale source d'énergie. Sans suffisamment de glucides pendant vos repas principaux, vous risquez de grignoter entre les repas. Sachez qu'ils doivent représenter en moyenne 25% de votre assiette.


Les céréales à gluten : le blé, le froment, l’épeautre (petit et grand), le kamut, l’orge, l’avoine et le seigle.

À remplacer par : le riz, le sarrasin, le quinoa, les patates douces, les panais ou les châtaignes...


Exemples :

  • Dans un taboulé, on remplace le boulgour par du quinoa

  • On remplace les pates de blé par des pates à la farine de lentilles ou des pates à la farine de riz

  • Les farines à privilégier pour vos pates brisées, galettes ou pancakes : farine de sarrasin, de riz, de quinoa, de châtaigne.

  • Les farines sans gluten à éviter : farine de mais

  • Pour le pain, les magasins bios et certains marchés proposent souvent des pains sans gluten au levain naturel. Mais vous pouvez également devenir votre propre boulanger! Ce n'est pas si compliqué que ça finalement!

  • Dans une salade vous pouvez choisir les pommes de terre froides

  • Le riz est un très bon glucide, variez-les pour plus de plaisir : riz noir, brun, thaï, basmati, rouge, sauvage...

Pour vous aider, il existe de nombreux sites de recettes sans gluten. Je vous conseille https://www.quinoaetbasmati.fr/, une mine d'or avec des recettes pour tous les goûts et très faciles à réaliser (sans gluten et sans lactose).


Pourquoi le gluten pose t'il autant de problème aujourd'hui alors que nos ancêtres en consommaient aussi et qu'ils n'avaient pas tous ces problèmes de santé "dits modernes" ? Serions-nous devenus des êtres fragiles ?


En réalité depuis quelques décennies les blés cultivés n'ont plus rien à voir avec ceux qu'utilisaient nos grands-parents. De 14 chromosomes pour les blés anciens, on est passé à 42 chromosomes pour le blé moderne dans un objectif de productivité! Plus de rendement pour les industriels, mais moins de digestion pour l'homme, jusqu'à devenir complètement intolérant en à peine 30 ans.


En plus de cette modification génétique, nous consommons beaucoup trop de produits contenant du gluten. Il n'y a pas un repas sans! Entre le pain, les pâtes, les pizzas, le blé est devenu l'aliment indispensable de nos assiettes (pas cher, rapide, pas envie de cuisiner...). Nos ancêtres consommaient principalement des légumes racines tels que les pommes de terre, les patates douces, les panais, très bonne source de glucide.


Alors prêt à essayer ? Une fois le terrain rétabli, rien ne vous empêchera de manger une pizza entre amis de temps en temps et de profiter sans vous couper de votre vie sociale! Retenez la règle des 80/20 (80% du temps une nourriture propice à votre santé et 20 % restant du plaisir 100% déculpabilisant). Et puis aujourd'hui, les restaurants proposant du "sans gluten" sont de plus en plus nombreux.


C'est avant tout un changement dans nos habitudes!



bottom of page