top of page

Comment faire fasse à la fatigue hormonale à la ménopause ?

Nous n'y pensons pas toujours mais la fatigue a bien souvent des causes hormonales. Et d'autant plus en période de préménopause ou ménopause.


En effet, plusieurs hormones peuvent intervenir dans un état de fatigue chronique. Et il ne s'agit pas d'une fatigue passagère due à un manque de repos ou un rythme de travail accru. Je vous parle bien de cette fatigue intense qui vous prend dès le réveil et qui vous tient toute la journée. Ces journées-là, vous n'arrivez pas à vous concentrer, tout vous semble lourd et les tâches quotidiennes deviennent un fardeau.


Quelles sont les hormones impliquées dans cette fatigue ? Quels sont les symptômes de cette fatigue qui s'intensifie la plupart du temps entre 45 et 55 ans ? Comment la traiter et retrouver sa vitalité ?


Je vous explique tout sur cette fatigue hormonale vraiment pénible chez les femmes en préménopause ou ménopause!

Fatigue hormonale

À la différence d'une fatigue aiguë dont le seul remède efficace reste le repos, la fatigue dite "hormonale" est un ensemble de symptômes qui mènent à la fois à une fatigue physique et psychique.


Quelles sont les hormones impliquées ?


Quand on parle de fatigue hormonale en préménopause et ménopause, deux hormones sont principalement impliquées :

  • Les œstrogènes : dominantes dans une première phase de préménopause (on parle de dominance oestrogénique due à la baisse de la progestérone), puis chute dans une seconde phase de périménopause et ménopause

  • La progestérone : chute dès la préménopause, dès 35 ans chez certaines femmes


Le déséquilibre œstrogènes/progestérone


Le déséquilibre œstrogènes/progestérone dans la vie d'une femme peut intervenir plus ou moins tôt, plus ou moins intensément et explique de nombreux symptômes, dont cette fatigue hormonale.

La progestérone a un effet bénéfique souvent méconnu sur les troubles de l'humeur, la régulation hydroélectrolytique, l'ostéoporose et la santé cardiovasculaire.

La baisse des œstrogènes peut conduire également à un état de fatigue, mais surtout est à l'origine de nombreux facteurs aggravants l'état de fatigue : bouffées de chaleur, insomnie, sueurs nocturnes, prise de poids, douleurs articulaires et musculaires, migraines, dépression, etc.


D'autres hormones sont impliquées


  • La thyroïde n'est vraiment pas à négliger en période de préménopause et ménopause. L'hypothyroïdie est courante chez les femmes à partir de 40 ans alors que l'on sait que la thyroïde régule l'activité énergétique de l'organisme via nos mitochondries (centrales énergétiques de la cellule).

  • Le déficit en cortisol et DHEA peut expliquer également une fatigue hormonale, le stress concernant malheureusement beaucoup de femmes qui doivent mener de front vie de famille et travail.

  • Enfin l'insuline peut également venir aggraver cette fatigue hormonale, car des pics d'insuline fréquents entraînent une baisse de glucose dans le sang, et une hypoglycémie responsable d'un état de fatigue notamment une somnolence diurne et/ou une somnolence après le repas.


Quels sont les symptômes de la fatigue hormonale en préménopause et ménopause ?


En fonction des hormones impliquées, les symptômes de la fatigue hormonale peuvent varier d'une femme à une autre. Mais en général, on retrouve :


  • Troubles du sommeil (insomnie, difficulté d'endormissement, réveils nocturnes, sueurs nocturnes...)

  • Troubles de l'humeur (anxiété, irritabilité, états dépressifs, grande sensibilité...)

  • Troubles ostéo-articulaires et pertes musculaires (avec diminution de la force et récupération difficile à l'effort)

  • Vertiges, malaises, chute de tension

  • Problèmes de peau et de cheveux (cheveux très fins, chute de cheveux, peau sèche, pâleur, acné…)

  • Prise de poids ou au contraire perte de poids rapide


Comment traiter cette fatigue hormonale ?


Quelques soient les hormones impliquées, dans une démarche de santé globale, il faudra agir sur plusieurs points :


  • L'équilibre œstrogènes/progestérone : axe micronutrition et phytothérapie (composés bioactifs des plantes ), équilibre de l'assiette, activité physique et gestion du stress et du sommeil

  • S'assurer du bon fonctionnement de la thyroïde et agir en conséquence

  • Prendre soin des reins et des surrénales est essentiel


L'optimisation de l'assiette tient une place prépondérante. La qualité nutritionnelle doit être de premier ordre afin d'apporter aux cellules tout ce dont elles ont besoin pour bien fonctionner. Le mode de vie et la gestion du stress sont aussi totalement à repenser.


Téléchargez gratuitement mon ebook "Les bases d'une alimentation santé"

Vous êtes concernée par la fatigue hormonale et vous souhaitez savoir où vous en êtes de votre équilibre hormonal ? Téléchargez gratuitement mon "guide de l'équilibre hormonal"


Pour aller plus loin


Virginie Bazin naturopathe

Virginie Bazin

Naturopathe, en Vendée et en ligne, spécialisée dans l'accompagnement des femmes en préménopause et ménopause. Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Comments


bottom of page