top of page

La minute micronutrition : les besoins nutritionnels de votre corps en été

La période estivale est riche de micronutriments à travers les fruits et les légumes présents dans nos jardins. On peut manger plus local, plus frais et plus sain. Mais c'est aussi une période où nos corps ont des besoins accrus en vitamines, minéraux et oligo-éléments. C'est le rôle de la micronutrition.


Lorsque les températures grimpent, notre corps a besoin de micronutriments essentiels pour réguler les changements physiologiques et maintenir l'homéostasie. La transpiration, qui est le principal mécanisme de refroidissement du corps, entraîne une perte de minéraux, notamment le sodium, le potassium et le magnésium.


Connaissez-vous tous les micronutriments essentiels à votre organisme pendant l'été ? Où les trouver ? Quels aliments consommer ? Peut-on passer à côté de la micronutrition aujourd'hui ?


micronutrition

Sommaire :


Combler la perte de minéraux


Pour passer un été en pleine santé et se préparer pour la rentrée, il est essentiel de faire le plein de bons nutriments. On dit même que pour passer un hiver en pleine forme, il faut soigner son alimentation en été.


L'alimentation doit être notre première source de micronutriments. Mais les aliments sont de plus en plus pauvres en bons nutriments, comparativement aux aliments que consommaient nos ancêtres. Il est donc essentiel aujourd'hui d'apporter ce qui manque à notre alimentation moderne par des compléments alimentaires bien sélectionnés.


Magnésium : l'indispensable


C'est le régulateur essentiel du métabolisme de l'organisme, principalement de la cellule nerveuse. La carence en magnésium est courante dans nos sociétés modernes pour deux raisons :

  • l'insuffisance des apports

  • une malabsorption au niveau intestinal


Le froid augmente les besoins en magnésium et la chaleur accélère sa fuite par la transpiration.

Sources alimentaires : cacao maigre, chocolat noir, soja, fruits oléagineux, légumes, fruits secs, céréales complètes, palourdes, bigorneaux, légumes verts, etc.


Mes recommandations :

  • Le magnésium sous forme de bisglycinates, avec ses cofacteurs (pour une meilleure assimilation), taurine et vitamines du groupe B

  • Conseillé en cas de fatigue, de règles douloureuses, de crampes, de douleurs articulaires et musculaires, d'insomnie ou de troubles du sommeil, d'irritabilité, de trou de mémoire, de rétention d'eau, de stress, d'allergies, de kystes, de fibromes, etc.

  • 300mg/jour, à prendre pendant les repas, matin, midi et soir, 5 jours/7 pendant 1 mois, à renouveler selon vos besoins.

Magnésium et micronutriments

-5% code VIPA85996



Plasma marin : travailler en profondeur


Les nutriments sont interdépendants les uns des autres. L'absence d'un seul peut rendre nul l'utilisation de plusieurs autres, et par une réaction en chaîne, amener à un état de multi carences. Mais l'inverse est valable aussi, en apportant à l'organisme tous les minéraux indispensables à son bon fonctionnement, un cercle vertueux se met naturellement en place.


Le plasma marin contient tous les oligo-éléments essentiels dont l'organisme a besoin. Faire des cures régulières de plasma marin renforce l'efficacité et l'absorption des autres micronutriments (que ce soit par l'alimentation ou la prise de compléments alimentaires).


Mes recommandations :

  • Dilution isotonique : 1 dose hypertonique + 3 doses d'eau de source

  • Prendre par exemple 20 ml d'hypertonique + 60 ml d'eau de source = 80 ml d'isotonique par jour, selon les besoins

  • De préférence à jeun, en laissant tourner en bouche au moins 30 secondes avant d'avaler (action optimale en sublingual). 

  • En cure de plusieurs mois, à renouveler 2 à 3 fois dans l'année selon vos besoins.



Frais de port offerts code F85536

micronutriments et plasma marin

-5% code VIPA85996



Vitamines du groupe B : soutenir le métabolisme


Lorsque les températures augmentent, notre dépense d'énergie au repos augmente aussi pour maintenir une température corporelle stable. Les vitamines du groupe B soutiennent le métabolisme pendant les périodes de fortes chaleurs.


Sources alimentaires : céréales complètes, légumineuses, viandes maigres, produits laitiers, œufs, légumes verts, poissons, noix, avocats, dattes, prunes, figues, champignons, pain complet, etc.


Mes recommandations :

  • Faire une cure de Magtorine (voir plus haut) qui contient toutes les vitamines B essentielles, en plus du magnésium.

  • Et/ou faire une cure de pollen frais l'été, riche en vitamines B, zinc, fer, sélénium, antioxydants et probiotiques.

  • Faire des cures régulières dans l'année selon vos besoins.

  • 1 barquette de 250g : cure de 20 jours


micronutriments et pollen de ciste

Frais de port offerts code 85BV01



Optimiser sa digestion


L'absorption des micronutriments dépend de notre digestion et de la qualité de notre microbiote. Il est donc essentiel de prendre soin de toute la sphère digestive pour que les micronutriments que nous ingérons, par l'alimentation ou les compléments alimentaires, soient pleinement assimilés.


Mes recommandations :

  • Manger lentement et prenez le temps de mastiquer : plus vous mastiquez, plus vous facilitez le travail des enzymes digestives dans l'estomac. Beaucoup de problèmes digestifs se règlent uniquement avec cette recommandation.

  • Choisissez des aliments que vous digérez et ne suivez pas la dernière tendance alimentaire à la mode. Vous êtes unique, votre digestion l'est aussi. Manger cru, c'est bien, sauf si vos intestins ne le tolère pas! Soyez à l'écoute de votre corps.

  • Buvez suffisamment d'eau de qualité, tout au long de la journée et plutôt en dehors des repas. L'eau est essentielle pour soutenir la digestion et l'absorption des nutriments.

  • Limitez les aliments gras, trop cuits, et les boissons qui perturbent la digestion (alcool, sodas, boissons gazeuses, café...). L'été rime avec barbecue mais la convivialité peut prendre une autre forme tout en mangeant sainement.

  • Faire une cure d'aloe vera, à raison d'une ampoule par jour, de préférence à jeun le matin, soutient la santé gastro-intestinale et aide à la digestion. Cure de 20 jours. Faire des cures régulières dans l'année selon vos besoins.



-5% code VIPA85996



Faire le plein d'antioxydants pour protéger sa peau


Une alimentation riche en antioxydants contribue à protéger la peau des effets néfastes du soleil et éviter le stress oxydatif (problèmes cutanés et vieillissement). Bien sur, veillez à vous protéger du soleil aux heures les plus chaudes et à vous exposer plutôt le matin.


La vitamine C :

Agrumes, baies, kiwis, poivrons, persil, légumes verts


La vitamine E :

Huile d'olive, amandes, avocats, laitue, épinards, beurre, poissons gras...


Bêtacarotène :

Carottes, patates douces, épinards, mangues, melons...


Flavonoïdes :

Agrumes, baies, cerises, raisins rouges, oignons, épinards...


Le zinc :

Huîtres, coquillages, poissons, viandes, œufs, légumineuses, céréales complètes, graines de courge, pommes de terre...


Sélénium :

Ail, ananas, céréales complètes, choux, foie, oignons, poissons de mer, thon, viande rouge, noix du Brésil...


micronutriments

-5% code VIPA85996



Pour aller plus loin


Si vous souhaitez voir comment la naturopathie peut agir sur votre corps, je vous invite à prendre un premier bilan afin de faire un premier pas vers votre bien-être.



*Les recommandations de cet article ne se substituent pas à celles d'un professionnel de santé. Chaque être humain est unique, demandez toujours conseil auprès de votre praticien de santé. Les interactions médicamenteuses avec les compléments alimentaires, même naturels, sont possibles. Ne mettez pas votre santé en danger !

Commentaires


bottom of page