top of page

Vitamine C et ménopause : quels bienfaits ?

La vitamine C est certainement la vitamine la plus connue et la plus utilisée dans le monde. Et ses bienfaits ne s'arrêtent pas juste à nous booster en cas de fatigue.


À la ménopause, il ne faudra surtout pas passer à côté de ses propriétés, pour éviter bien des désagréments. Dès la préménopause chez la femme, entre 45 et 50 ans, il sera conseillé de choisir une alimentation riche en vitamine C et de se complémenter en cas de besoin.


Alors pourquoi la vitamine C est-elle indispensable au moment de la ménopause, et même à partir de 45 ans ? Quelles sont les actions majeures de la vitamine C qui vont vous aider à réduire ou apaiser certains troubles en lien avec la ménopause ? Quelle est la liste des meilleurs aliments riches en vitamine C à intégrer dans votre alimentation ? Et comment choisir les meilleures formes de vitamine C en cas de supplémentation ?


Allez c'est parti pour la minute micronutrition !

Vitamine C et ménopause

Sommaire :


 

4 actions majeures de la vitamine C à la ménopause


La vitamine C comme soutien de la santé des surrénales


La santé des glandes surrénales est un pilier essentiel de la santé hormonale. La plupart des femmes en préménopause puis en ménopause souffrent d'une fatigue surrénalienne. Hors quand l'activité ovarienne diminue (la fabrication des hormones par les ovaires) ce sont les glandes surrénales appuyées par le foie et les cellules adipeuses qui sont censées prendre le relai. Mais quand l'épuisement des surrénales survient, les symptômes de la préménopause ou de la ménopause seront beaucoup plus importants (ex : bouffées de chaleurs, kystes aux seins, troubles du sommeil, sueurs nocturnes, douleurs articulaires et musculaires...). Une mauvaise santé des surrénales aura également un impact sur la santé de la thyroïde et sur l'insuline, à surveiller de près en période de ménopause.


La vitamine C, ou acide ascorbique, est essentielle à cette étape de la vie car elle “nourrit” les surrénales. D’ailleurs, la plus grande quantité de vitamine C est stockée dans les surrénales. Et ce n’est pas par hasard. En période de stress chronique, le corps va avoir besoin de beaucoup d’antioxydants pour éliminer le cortisol produit en excès. Et la vitamine C joue ce rôle à la perfection !


La vitamine C, antioxydante majeure pour protéger nos cellules


La vitamine C combat les excès de radicaux libres, qui en faibles quantités sont utiles au bon fonctionnement de l’organisme mais dont la production excessive liée à la pollution, à l’exposition aux ultra-violets, au stress et à une alimentation déséquilibrée endommagent nos cellules et accélèrent leur vieillissement.


La vitamine C comme soutien du système immunitaire


En favorisant la protection des globules blancs qui combattent les agressions extérieures, la vitamine C soutient le système immunitaire. À la ménopause, la femme connaît de profonds changements physiologiques et psychologiques qui agissent directement ou indirectement sur son système immunitaire.



La vitamine C pour une action anti-âge majeure


La vitamine C joue un rôle essentiel dans la production des fibres de collagène, protéine essentielle au maintien et à la régénération des tissus. L’exposition au soleil, importante pour notre apport en vitamine D, peut également être productrice de radicaux libres en excès, entraînant une baisse de la production de collagène et sa dégradation. Seule ou en synergie avec la vitamine E, autre antioxydante majeure, la vitamine C stoppe la réaction des radicaux libres et empêche la dégradation des constituants de la cellule. Enfin, en favorisant la production de collagène elle protège les cartilages et les articulations.


Les principaux signes de carence en vitamine C


Je ne parle pas ici de carences sévères qui entraînent le scorbut mais de micro-carences entraînant des troubles plus ou moins importants :


  • Fatigue

  • Irritabilité, humeur dépressive

  • Manque de tonus

  • Perte de poids soudaine

  • Douleurs articulaires et musculaires

  • Douleurs osseuses

  • Crampes

  • Anémie

  • Infections à répétition...


Les principales causes d'une carence en vitamine C


  • Une alimentation déséquilibrée, pauvre en vitamine C (carence d'apport)

  • Grossesse et allaitement

  • Diarrhées de longue durée (carence d'absorption)

  • Tabagisme qui augmente les besoins en vitamine C de 30%

  • Hyperthyroïdie

  • Inflammations aigües ou chroniques

  • Infections entraînant une fièvre élevée


Les aliments riches en vitamine C à privilégier


Petite sélection des aliments riches en vitamine C qui poussent chez nous ! Pourquoi ? Car la vitamine C est ultra sensible à l'eau (évitez de laver à grandes eaux vos fruits et légumes riches en vitamine C), à la lumière (essayez de les conserver à l'abri de la lumière) et à la chaleur (préférez une cuisson courte, à la vapeur douce type Vitaliseur de Marion par exemple, qui permet de conserver 80 à 90% des vitamines).

Et plus le circuit pour arriver à votre assiette sera court plus vous aurez de chance de ne pas perdre cette précieuse vitamine.


Persil frais cru : 177mg/100g (séché : 137)

Thym frais : 160mg/100g (séché : 50)

Chou frisé : 145mg/100g

Brocoli cuit : 90mg/100g

Chou de Bruxelles cuit : 56.4mg/100g

Kiwi : 81.9mg/100g

Épinards crus : 41.1mg/100g

Petits pois : 41.5mg/100g

Pommes de terre : 59mg/100g

Pommes : 6.25mg/100g

Sarriette séchée : 50mg/100g

Raifort : 152mg/100g



Les formes conseillées en cas de supplémentation


Je recommande en entretien plutôt une vitamine C d’origine naturelle (acérola, cynorhodon, camu-camu) mieux tolérée que la vitamine C de synthèse.


La vitamine C Liposomale sera recommandée en période de forte circulation virale, convalescence, fatigue chronique, stress, environnement pollué...


👍 -5% supplémentaire avec mon code praticien : VIPA85996


 

Pour aller plus loin


👉 Retrouvez mon atelier en ligne "Rester en forme après 50 ans grâce à la micronutrition". Si vous souhaitez vous autonomiser en santé naturelle et en micronutrition, cet atelier est fait pour vous !



Virginie Bazin, naturopathe en Vendée

Virginie Bazin

Naturopathe, en Vendée et en ligne, spécialisée dans l'accompagnement des femmes en préménopause et ménopause. Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Comments


légumes hacher
bottom of page