La saison hivernale s'installe et avec elle l'envie de rester au chaud sous un plaid ou près du feu avec un bon livre. Qui dit saison froide, humide, dit inconforts articulaires, notamment à l'approche de la ménopause. Malgré notre manque de motivation pour sortir marcher ou aller faire du sport, il faudra veiller à conserver durant cette période une activité physique adaptée et éviter la sédentarité.
Clé de santé essentielle, l'activité physique permet également de garder la forme, le moral et de soutenir son système immunitaire.
Voici 3 conseils pour bien vivre cette saison hivernale et prendre soin de nos articulations à la ménopause.
1- Bien nourrir ses articulations à la ménopause
La santé ostéoarticulaire passe par une bonne alimentation riche en micronutriments. La vitamine D3, en favorisant l’absorption du calcium par les intestins, contribue à une bonne minéralisation du squelette et des dents. La vitamine K2, en aidant à la fixation du calcium, contribue au maintien d’une ossature normale. Elle réduit aussi les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, maladie chronique des articulations. Le magnésium, le zinc et la vitamine C participent également au maintien d'une ossature normale et au bon fonctionnement des cartilages.
Boostez vos apports en micronutriments essentiels par une alimentation équilibrée et variée (riche en légumes verts, noix, amandes, protéines de qualité, etc...) et une complémentation adaptée.
2- Calmer l'inflammation
L'inflammation chronique ou de bas grade touche de plus en plus de personnes. Cette inflammation, parfois silencieuse de très nombreuses années, est au cœur de toutes les maladies dites de civilisation (pathologies cardio-vasculaires, auto-immunes, diabète, obésité, cancer, asthme, dépression, fibromyalgie, allergies, etc...)
Elle peut à la ménopause provoquer des douleurs diffuses à différents endroits du corps. En cause : la pollution atmosphérique et électromagnétique, les perturbateurs endocriniens, l'alimentation, la déminéralisation, un microbiote intestinal appauvri, le stress chronique, la sédentarité, etc...
Lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif sera votre priorité : curcumine, acides gras omégas 3, bourgeons de cassis, phycocyanine, antioxydants (sélénium, vitamine C, thé vert, vitamine E, etc...) + alimentation anti-inflammatoire + gestion du stress + activité physique régulière + contact avec la nature.
3- Articulations et ménopause : renforcer sa mobilité
Le cartilage des articulations est un tissu vivant, en perpétuel renouvellement (des cellules meurent tous les jours et d'autres naissent), même chez les plus âgés. Le mouvement est essentiel pour que la reconstruction soit possible.
Les massages aux huiles essentielles apporteront mouvement aux tissus et principes anti-inflammatoires bénéfiques sur des zones ciblées (eucalyptus citronnée, gaulthérie, menthe poivrée, laurier noble, baume de copahu, Katrafay).
Le collagène marin, le boswellia, le bambou, l'harpagophytum, le saule seront de bons alliés pour réduire les douleurs et renforcer naturellement les tissus.
Pour aller plus loin
👉 Retrouvez mon atelier en ligne "Rester en forme après 50 ans grâce à la micronutrition". Si vous souhaitez vous autonomiser en santé naturelle et en micronutrition, cet atelier est fait pour vous !
Virginie Bazin
Naturopathe, en Vendée et en ligne, spécialisée dans l'accompagnement des femmes en préménopause et ménopause. Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Comments