Le bourgeon de noyer au service de votre santé intestinale
- 12 mai
- 2 min de lecture
De nombreuses personnes souffrent de troubles digestifs et ne trouvent pas de solutions efficaces et durables. Bien sûr, mon approche ici n'est pas de vous dire que seul le bourgeon de Noyer va résoudre tous vos problèmes digestifs car la santé intestinale passe d'abord par une compréhension organique de notre fonctionnement, mais également par une approche intégrative incluant les sphères émotionnelles et énergétiques.
Lorsque le microbiote intestinal est perturbé, c'est le système immunitaire qui se trouve affaibli. L'organisme est alors fragilisé et n'arrive pas à se défendre convenablement contre les risques infectieux.
L'utilisation du bourgeon de Noyer trouvera tout son intérêt pour traiter des problématiques aigües ou chroniques et permettre le retour à l'équilibre.

Un petit mot sur la gemmothérapie
La gemmothérapie utilise les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes préparés à l’état frais, par macération directe dans un mélange eau alcool glycérine (remplacée parfois par le miel).
Les bourgeons sont les gardiens de tout le potentiel thérapeutique de l'arbre que l'on retrouve ensuite, lors de la croissance végétale, divisé et spécifique à chaque partie du végétal.
Riche en acides aminés (précurseurs des protéines et des neurotransmetteurs), en minéraux, vitamines, oligoéléments, composés phénoliques... Les bourgeons possèdent un potentiel de reminéralisation et d'action antioxydante, en même temps que d'alcalinisation de notre organisme acidifié, bien souvent à cause de notre mode de vie (stress, alimentation, pollution, sédentarité...).
Quelques applications du bourgeon de noyer
Microbiote intestinal déséquilibré (ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, constipation, diarrhée...)
Diarrhées post-antibiotiques
Système immunitaire affaibli
Maladies auto-immunes*
Peau atopique
Allergies cutanées
Infections récidivantes (sinusite, bronchite chronique, trachéite, grippe, cystites...)
Pancréas fatigué, diabète de type II
*Les bactéries intestinales, siège de notre immunité, ont une place centrale dans le cas des maladies auto-immunes où le système immunitaire doit être soutenu, sans être trop activé, tout en prenant garde également à la porosité intestinale.
La correspondance énergétique avec l'élixir floral de Noyer
Pour bien comprendre le lien entre nos émotions et nos intestins, il est intéressant de se pencher sur le travail du docteur Edward Bach, précurseur des fleurs de Bach. Selon lui, le Noyer aide les personnes victimes d'hypersensibilité par rapport aux influences de leur environnement, en apportant une protection pour plus de stabilité et de capacité d'adaptation.
Dans ma pratique (notamment avec l'AIT, thérapie intégrative avancée), j'ai remarqué que les personnes souffrant des intestins (allergies ou intolérances alimentaires) étaient souvent des personnes très sensibles à leur environnement extérieur et coupées de leur sécurité intérieure.
Les effets positifs du bourgeon de Noyer
Restaure la flore intestinale
Favorise les défenses générales de l'organisme
Augmente la résistance aux risques infectieux
Effet antibiotique naturel
Apaise les inflammations chroniques (peau, muqueuses)
Régénère et dynamise les fonctions du pancréas
Conseil d'utilisation
Pour une flore intestinale déséquilibrée, il est conseillé de prendre 10 à 15 gouttes par jour, pendant 21 jours par mois, en cure de 3 mois à renouveler 1 à 2 fois dans l'année.
On pourra conseiller de l'associer à d'autres bourgeons en fonction des besoins demandés : sureau noir, romarin, genévrier, cassis, etc...
Pour aller plus loin

Virginie Bazin
Naturopathe et praticienne de la Thérapie Intégrative Avancée, en Vendée et en ligne, spécialisée dans l'accompagnement des femmes en préménopause et ménopause. Vous souhaitez prendre rendez-vous ?









Commentaires