Pratiquer la naturopathie c'est bien plus qu'un métier, c'est un art de vivre ! Quand je me suis formée à la naturopathie, rien ne m'a jamais semblé inconnu, comme si ses connaissances étaient là quelque part en moi et attendaient juste d'être réveillées.
Mais ce n'était que le début du chemin. Quand j'ai commencé à exercer, je ne voyais pas du tout l'intérêt de me spécialiser. Au contraire, comme la naturopathie est une pratique holistique, j'avais envie d'accompagner tout le monde 😉. Mais comme souvent, la vie en a décidé autrement.
Pourquoi faire confiance à une naturopathe spécialisée ? Quelle différence avec une naturopathe généraliste ? Et quels avantages à pratiquer avec une spécialisation ?
Sommaire :
Le choix : se spécialiser, oui ! Mais en quoi ?
Une boite à outils bien remplie
Dans l'univers des thérapies complémentaires, il est courant d'avoir plusieurs cordes à son arc : naturopathie, sophrologie, réflexologie, hypnose, thérapies psycho-énergétiques, etc... La première raison peut être financière. Pour se lancer et avoir suffisamment de consultants, le thérapeute peut cumuler plusieurs casquettes pour remplir son agenda.
Il se peut aussi que l'intérêt du thérapeute se diversifie en fonction de ses affinités et capacités avec telles ou telles pratiques. L'expérience personnelle du thérapeute peut également l'orienter pour avoir lui-même testé une thérapie avec succès.
C'est se spécialiser avec différents outils pour gagner en compétence et être fort de proposition dans ces accompagnements.
Spécialisation par "type de problématiques de santé" ou "type de personnes"
Mais il peut aussi choisir d'accompagner une "catégorie de personnes" ayant les mêmes problématiques de santé. Par exemple :
Troubles digestifs
Sportifs
Perte de poids
Maladies auto-immunes
Stress et burn out
Femmes enceintes et enfants
Insomnies
Etc...
Pourquoi choisir de se spécialiser ?
Éviter l'épuisement, garder sa motivation
Quand on sort de formation, on est passionné, on ne compte pas son temps, on part un peu dans tous les sens. Mais au bout d'une année de pratique avec ses hauts et ses bas, on finit par s'épuiser. Alors vient le temps des questionnements : comment garder sa motivation, son énergie, sur le long terme et surtout comment attirer les personnes qui correspondent à celles que j'ai vraiment envie d'accompagner.
Parce qu'il faut bien le dire et être honnête, nous avons tous des préférences, des affinités avec telles ou telles problématiques, types de personnes, sexe, âge... bien souvent en miroir à notre propre histoire. C'est là que la spécialisation entre en jeu.
Trouver des solutions pour retrouver un équilibre sur tous les plans
Loin de moi l'envie de mettre en opposition la naturopathie et la médecine conventionnelle (certains s'en chargent très bien) qui je l'espère arriveront davantage à travailler main dans la main dans les années à venir :
La médecine conventionnelle pose des diagnostics, traite des pathologies et intervient en cas d'urgence
La naturopathie agit en prévention, pour renforcer le terrain, agir sur les excès et les carences, régénérer l'organisme pour retrouver un équilibre physique et psychique. Elle est particulièrement efficace en cas de troubles chroniques.
👉 Personnellement, le choix de ma spécialisation n'a pas été difficile, car des problèmes de santé en lien avec la préménopause sont venus bousculer ma vie assez intensément ! Je me suis d'abord spécialisée pour moi, pour retrouver un équilibre sur tous les plans malgré des hormones en pleine révolte ! J'ai compris très vite que très peu de médecins sont formés pour accompagner les femmes en préménopause et ménopause. Et la raison est simple : ce n'est pas une pathologie. Même si les symptômes, eux, sont bien réels et pas juste dans la tête. Et comme les solutions de la médecine conventionnelle ne me convenaient pas, j'ai décidé de me former et de devenir actrice de ma santé hormonale et globale. Aujourd'hui, je continue à me former pour mieux accompagner les femmes et avoir toutes les clés essentielles d'une santé féminine harmonieuse et naturelle à 40, 45, 50 ans et plus.
Pourquoi choisir une naturopathe spécialisée ?
Comme évoqué plus haut, la naturopathie intervient en prévention et le rôle du ou de la naturopathe devrait se limiter à prévenir, éduquer et accompagner les personnes désireuses de prendre soin de leur santé d'une façon naturelle et plus en accord avec leurs valeurs.
Sauf que la réalité est toute autre aujourd'hui : en effet, 90% des personnes qui arrivent en consultation de naturopathie ont, soit, déjà des symptômes, soit, des pathologies déclarées. C'est là que la spécialisation devient intéressante. Car on accompagne pas de la même façon une personne qui vous consulte pour des rhumes à répétition et une personne souffrant d'une maladie auto-immune.
Choisir une naturopathe spécialisée c'est mettre tous les atouts de votre côté pour travailler sur les causes profondes de vos déséquilibres afin d'améliorer votre qualité de vie et votre bien-être.
Une vision globale de la santé avant tout
Ne pas tomber dans le piège de l'hyperspécialisation, où le thérapeute ou le médecin s'intéresse uniquement à l'organe ou la partie du corps dont il est spécialisé.
Le rôle essentiel du naturopathe spécialisé est de considérer le consultant dans sa globalité pour régénérer l'organisme à tous les niveaux. Sa spécialisation l'aidera à avoir les bonnes clés plus rapidement et plus efficacement. Parce qu'il connaît tous les aspects en profondeur de la spécialisation qu'il a choisi.
👉 Pour accompagner une femme en préménopause ou ménopause, il ne faut pas juste comprendre le système hormonal de la femme (c'est la base mais ça ne suffit pas !). Le corps féminin est complexe. Il faut bien comprendre comment nos cellules fonctionnent pour savoir comment régénérer l'organisme d'une manière durable et pas juste mettre une rustine sur un symptôme et hop au revoir et merci ! Surtout que chaque femme ne réagira pas de la même façon à cette période de la vie. Certaines n'auront aucun symptômes ou très légers, d'autres auront des symptômes lourds et pesants dans leur quotidien 10 ans avant la ménopause.
💡 Par exemple, les symptômes de préménopause peuvent être liés à des facteurs nutritionnels, psychologiques ou environnementaux, souvent les trois à la fois. Une vision globale permet de proposer des solutions et traitements efficaces.
Pour aller plus loin
Virginie Bazin
Naturopathe, en Vendée et en ligne, spécialisée dans l'accompagnement des femmes en préménopause et ménopause. Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
コメント